Sans titre
1974
Sans titre
1974
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Peinture acrylique sur toile |
Dimensions | 281 x 281,8 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
N° d'inventaire | AM 1982-333 |
Informations détaillées
Artiste |
A.R. Penck (Ralf Winkler, dit)
(1939, Allemagne - 2017, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Titre de la série | TM |
Date de création | 1974 |
Domaine | Peinture |
Technique | Peinture acrylique sur toile |
Dimensions | 281 x 281,8 cm |
Inscriptions | S.B.G. : T.M. alias Penck et Mike Hammer |
Acquisition | Achat, 1982 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1982-333 |
Analyse
Originaire de l’ex-Allemagne de l’Est et passé à l’Ouest en 1980, A.R. Penck est peintre, graveur, sculpteur, musicien et théoricien. Son œuvre, hanté par la fin de la guerre, l’incendie de sa ville natale et la division de l’Allemagne, fait référence, de manière plus générale, à une vision du monde entamée dans son intégrité. Les éléments formels constitutifs de ses peintures et dessins portent les stigmates de ce drame de l’Europe moderne : utilisation du noir et du blanc, du positif et du négatif, rôle prépondérant de la symétrie, pauvreté des moyens techniques. Le rejet d’un espace cohérent et articulé découle naturellement du système particulier d’inscriptions graphiques à caractère « pictographique » mis au point par Penck dès le début des années 1960. Le choix d’une conception esthétique extrêmement simplifiée ne sous-entend pas que ce qui est en jeu participe d’une quelconque nostalgie régressive. « La simplification et la tendance à l’archaïsme relèvent d’une même tendance, que cela soit dans l’art, dans la technique ou dans la science. » L’analyse de Penck repose sur la conviction que l’intervention sur la forme peut permettre d’accéder très rapidement au sens. De simples signaux peuvent stimuler, causer une excitation ou au contraire la restreindre. En recouvrant son tableau d’un bord à l’autre de figures filiformes schématiques peintes en noir sur fond blanc, dans un ordre incertain, Penck entrevoit, par cette imbrication de pictogrammes, toutes les relations qui peuvent s’établir entre l’homme et le système dans lequel il vit.
Caroline Edde
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
"Enrichissement des collections : 1981-1984", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 13, Paris, éd. Centre Pompidou, juillet 1984 (CIT. et reprod. p.118) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 353) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
A.R.Penck-Peinture-Système-Monde : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 2008 (cat. n°64, cit. p. 64, repr. p. 107) . N° isbn 978-2-7596-0025-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ensemble : Centre Pompidou, Museum Frieder Burda : Baden-Baden, Museum Frieder Burda, 6 avril - 29 septembre 2019. - Köln : Wienand Verlag, 2019 (cit. p. 82 et reprod. coul. p. 83) . N° isbn 978-3-86832-518-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky