Revision / 22nd Floor Wall Design
1998
Revision / 22nd Floor Wall Design
1998
Depuis le milieu des années 1990 Liam Gillick réalise des installations qui sont le support de fictions où le spectateur est invité à prendre place. En 1997, il publie un livre intitulé L’Île de la discussion, le grand centre de conférence. Il y explore la trajectoire de quatre personnages au cœur de stratégies de pouvoir dans un centre de conférence. En lien avec ce récit fictif, cette installation, flirtant avec le design de lieux liés à la finance ou au pouvoir, s’offre comme une plateforme de discussion pour les spectateurs.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Aluminium, Plexiglas, peinture acrylique sur mur |
Dimensions | chaque plateforme : 240 x 240 cm |
Acquisition | Achat, 2005 |
N° d'inventaire | AM 2005-78 |
Informations détaillées
Artiste |
Liam Gillick
(1964, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord) |
---|---|
Titre principal | Revision / 22nd Floor Wall Design |
Ancien titre donné par l'artiste | Revision : Post Discussion Revision Zone #1, #2, #3, #4. Big Conference Centre 22nd Floor Wall Design |
Date de création | 1998 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | 4 plateformes en aluminium et plexiglas opaque jaune, bleu, rouge et orange se positionnant à l'angle de 2 murs et suspendues au plafond par un câble; s'installant de préférence dans un même espace ainsi que les diagrammes muraux peints à l'acrylique orange et marron |
Technique | Aluminium, Plexiglas, peinture acrylique sur mur |
Dimensions | chaque plateforme : 240 x 240 cm |
Inscriptions | Zone 1 : |
Acquisition | Achat, 2005 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2005-78 |
Analyse
Artiste, professeur au Goldsmith College de Londres, commissaire et critique d’art, Liam Gillick développe depuis le milieu des années 1980 un travail aux formes multiples (installation, peinture, vidéo, livre), envisagé comme un instrument de compréhension du monde et constitué d’éléments narratifs, de fiction et de réflexion sur l’évolution des formes de l’art : « Il n’est pas question d’être assis chez soi, d’avoir une idée, et d’en faire une image. Il est plutôt question de faire l’image d’abord, et que cela œuvre au développement d’une série de concepts. » La déclaration prend tout son sens avec cette installation. Quatre structures en aluminium brossé et en Plexiglas coloré sont suspendues au plafond à chaque angle d’une pièce, alors qu’une peinture murale s’étale en continu sur deux murs entiers avec le même motif géométrique répété selon une séquence alternée de couleurs orange et marron. Malgré les références formelles – rappelant l’art minimal en particulier, mais aussi les codes esthétiques du design et de l’art du début du xxe siècle –, cette pièce ne se veut pas objet en soi, mais plutôt lieu ouvert à la réflexion, sur l’œuvre telle qu’elle se présente sous nos yeux et sur l’œuvre comme manifestation d’un discours en devenir. Les structures ainsi suspendues fournissent un cadre de discussion à l’un des livres de l’artiste, Discussion Island, Big Conference Centre (1997), traduit en français à l’occasion de l’exposition de cette pièce en 1998 à la Villa Arson à Nice. Sous ces quatre « plates-formes de discussion » à l’esthétique élégante et séduisante, le public est invité à s’installer pour discuter et réfléchir. Les grandes peintures murales semblent accompagner cette réflexion avec la simplicité de leurs formes épurées, qui évoluent cependant d’une façon intrigante, tel un labyrinthe.
Cristina Agostinelli
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Cit. et reprod. coul. p. 128) . N° isbn 978-2-84426-691-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky