Concorde
[1994]
Concorde
[1994]
Domaine | Sculpture |
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Technique | Bronze |
Dimensions | 175 x 210 x 190 cm |
Acquisition | Achat, 1994 |
N° d'inventaire | AM 1994-291 |
Informations détaillées
Artiste |
Erik Dietman
(1937, Suède - 2002, France) |
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Titre principal | Concorde |
Date de création | [1994] |
Lieu de réalisation | Bronze exécuté à l'occasion de l'exposition Erik Dietman en 1994 au Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou |
Domaine | Sculpture |
Technique | Bronze |
Dimensions | 175 x 210 x 190 cm |
Acquisition | Achat, 1994 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1994-291 |
Analyse
À partir du début des années 1980, Dietman oriente son travail vers une interprétation directe des courants dits postmodernes, et en particulier de la Trans-avant-garde. Il se retourne alors vers la peinture et vers l’usage des techniques traditionnelles de la sculpture, notamment celles du bronze et de la pierre, auxquelles il fait subir le même traitement corrosif qu’aux objets qu’il utilisait auparavant. L’esprit de Picabia et le souvenir du surréalisme nourrissent un imaginaire débridé qui prend ses marques par rapport aux deux mouvements régnants : le duchampisme, d’une part, le retour à la peinture de l’autre. Avec une intelligence plastique et un sens du dessin avérés, il articule la virtuosité du traitement avec un goût revendiqué pour la laideur et un propos au vitriol. En 1993, il aborde la sculpture monumentale. Pour l’exposition rétrospective que va lui consacrer le Centre Pompidou l’année suivante, il imagine un ensemble de sept sculptures en bronze patiné, toutes conçues suivant la même procédure, en agrandissant démesurément des modèles de très petite taille. Ainsi des mottes de terre, triturées entre ses doigts, vont prendre une forme vaguement figurative, dont le monstrueux changement d’échelle va accentuer la suggestivité. Concorde est l’une des plus figuratives de ces œuvres, une variation à partir du pot en boudins de terre que tous les enfants ont un jour réalisé. L’exagération de certains détails a transformé la masse informe en un animal grotesque, dont les oreilles peuvent servir de support à un étendage (la « corde » de la Concorde) incongru de vêtements.
Catherine Grenier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Erik Dietman: pique-nique dans mon âme, pavillon de plaisance de la reine Anne (Belvédère) du 16 septembre au 12 novembre 1995 : Prague, Správa Prazského hradu, 1995 (reprod. coul. p. 32)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 125) . N° isbn 2-85850-908-5
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Erik Dietman, sculptor classicus : Stuttgart, Württembergischer Kunstverein, ed. Canz, 1996 (cat. n° 8, reprod. coul. p. 22-23)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 140) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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