Construction spatiale aux 3ème et 4ème dimensions
1961
Construction spatiale aux 3ème et 4ème dimensions
1961
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Tiges de laiton brasées |
Dimensions | 103 x 52 x 77 cm |
Acquisition | Don de Mme Virginie Pevsner, 1962 |
N° d'inventaire | AM 1353 S |
Informations détaillées
Artiste |
Antoine Pevsner
(1884, Empire Russe - 1962, France) |
---|---|
Titre principal | Construction spatiale aux 3ème et 4ème dimensions |
Date de création | 1961 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Tiges de laiton brasées |
Dimensions | 103 x 52 x 77 cm |
Tirage | oeuvre originale |
Acquisition | Don de Mme Virginie Pevsner, 1962 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1353 S |
Analyse
Considérée comme la dernière œuvre majeure de Pevsner, cette Construction (cat. rais. n o 72) est une véritable synthèse de ses recherches sur le développement des surfaces métalliques ainsi que de ses réflexions sur la projection d’une création spatiale dans le temps. La dimension temporelle, préoccupation constante chez Pevsner, accompagne la conception de ses constructions spatiales. Si elles sont scientifiques, ces deux notions n’en sont pas moins « une création poétique », comme le précisait Pevsner dans une interview : « On éprouve devant une construction spatiale créant une troisième et une quatrième dimension une émotion qui nous plonge dans un ravissement intuitivement senti, au point qu’on ne peut se lasser de la contempler » (cité par Marie-Noëlle Pradel, Pevsner au Musée national d’art moderne, catalogue-guide , Paris, RMN, 1964, p. 68).
L’abandon de l’utilisation du verre pour ses constructions, vers 1935, coïncide avec la recherche d’une autre méthode permettant de donner au métal une légèreté et une dynamique qui lui assurent un parfait équilibre. Surface développable de 1938 et de 1941, Le Lis noir ( Construction en spirale ) de 1943 ou La Colonne développable de la Victoire de 1946 sont autant d’étapes du travail de Pevsner sur l’imbrication rythmée des surfaces, dont la majestueuse envolée spatiale séduit le regard. Les surfaces sont déployées par un mouvement ample qui creuse d’étonnantes alternances de vides et de pleins.
Cette œuvre particulièrement complexe, dont la composition a exigé une précision mathématique, procure toutefois une impression d’asymétrie troublante. Les deux éléments superposés et fixés à l’aide de deux encoches cachées, en symétrie parfaite par rapport à la verticale, donnent l’illusion d’une spirale discontinue qui se projette sous la diffraction de la lumière. Il en existe huit tirages posthumes, dont quatre réalisés à partir de la sculpture matrice du Musée. À partir du plâtre de 3,15 mètres de haut, réalisé par Pevsner de son vivant, quatre tirages monumentaux ont été fondus par Susse.
Doïna Lemny
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
18ème Salon des Réalités Nouvelles, du 2 au 24 février 1963, Musée Municipal d''Art Moderne, avenue du Président Wilson, Paris : Paris, Salon des réalités nouvelles, 1963 (reprod.)
Pradel (Marie Noëlle).- Pevsner au musée national d''art moderne. Les écrits de Pevsner.- Paris, Réunion des musées nationaux, 1964 (cat. n° 12 cit. p. 30 et reprod. p. 31)
Combat, Paris, 1964, 12 février (Cartier (Jean-Albert).-"La salle Pevsner au Musée d''Art Moderne", cit.)
Le Monde, Paris, 1964, 14 février (Michel (Jacques).-"Au musée d''art moderne, Les sculptures architecturales de PEVSNER", cit.)
Croix du nord, Lille, 1964, 2 mars (Anonyme (R.H.).-"PEVSNER au Musée d''Art moderne" ; reprod.)
Carrefour, Paris, 1964, 4 mars (Elgar (Frank).-"Oeuvres de Pevsner au Musée national d''art moderne" ; cit. et reprod.)
DORIVAL (Bernard).- Le dessin dans l''oeuvre d''Antoine Pevsner.- Paris, 1965 (reprod. p. 97)
Adelmann (Marianne), Conil Lacoste (Michel). - Europaïsche Plastik der Gegenwart. - Stuttgart : Hans E. Günther Verlag, 1966 (cit. p. 19)
Antoine Pevsner, sa vie, son oeuvre, Aube Lardera, sous la direction de B. Foucard et S. Lemoine : Paris, Université de Paris IV, 1989? (cit. p. 471, 478, reprod. fig. 82)
Pevsner, 1884-1962, colloque international Antoine Pevsner tenu au musée Rodin en décembre 1992, sous la dir. de Jean- Claude Marcadé : Paris, Art édition, 1995 (Lardera (Aube).-"Le rythme dans l''oeuvre d''Antoine Pevsner", fig. 81 cit. p. 177 et reprod. p. 179 ; Barbier (Nicole).-"La salle Pevsner au palais de Tokyo", fig. 113 cit. p. 240 et reprod. p. 239 (vue de salle)) . N° isbn 2-905986-19-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
El arte abstracto y la galeria Denise René : Las Palmas de Gran Canaria, Centro atlantico de arte moderno, 2001 (reprod. p. 47)
Antoine Pevsner dans les collections du Centre Georges Pompidou Musée national d''art moderne : Paris, Centre Pompidou, 10 octobre-31 décembre 2001 (sous la dir. de Doïna Lemny) (cat. n° 14 cit. p. 66 et reprod. coul. p. 66-67) . N° isbn 2-84426-095-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 503) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky