Lames levées
1980
Lames levées
1980
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Acier forgé et gravé |
Dimensions | 192 x 116 x 69 cm Elément n°2 : 183 x 66 x 52 cm Elément n°3 : 160 x 112 x 61 cm Elément n°4 : 148 x 112 x 69 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
N° d'inventaire | AM 1984-242 |
Informations détaillées
Artiste |
Michel Gérard
(1938, France) |
---|---|
Titre principal | Lames levées |
Date de création | 1980 |
Domaine | Sculpture |
Description | Ensemble de quatre éléments en acier forgé et gravé |
Technique | Acier forgé et gravé |
Dimensions | 192 x 116 x 69 cm Elément n°2 : 183 x 66 x 52 cm Elément n°3 : 160 x 112 x 61 cm Elément n°4 : 148 x 112 x 69 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1984-242 |
Analyse
L’œuvre de Michel Gérard engage, au-delà de la forme sculptée, un processus de connaissance de l’espace et de la matière, une réflexion sur l’origine des gestes et des rituels sous-tendu par une fascination pour la fin de l’ère industrielle. Dans la forge, un travail direct, brutal et rapide de la masse incandescente de métal, étirée dans la longueur et fendue dans l’épaisseur, façonne quatre rectangles d’acier. Élémentaires, compactes, rituelles dans leur alignement, les « lames » s’élancent, leur masse imposante appuyée au mur par un arc de métal qui ploie en une courbe majestueuse inspirée des arcs-boutants gothiques. Chaque pièce répondant à l’autre concurrence le vide, fait alterner les champs de force et de respiration dans un espace dilaté, dépourvu de perspective et de centre. L’équilibre trouvé à partir des points d’appui, répartis entre sol et mur désoriente le regard, que retiennent toutefois des repères, cercles tracés d’un geste sensible et précis, contrastant avec les cicatrices des coups portés par l’outil à la surface de l’acier. Au centre de chaque pièce, le motif du cercle symbolise la résistance de la sculpture à l’espace clos, « la mouvance des énergies où nous sommes immergés, liée à une conscience du temps ». Michel Gérard poursuit la même recherche dans Douze pièces forgées d’un cube et les Papiers ouvrés qui forment, avec Lames levées , trois ensembles distincts et complémentaires – exposés en 1981 à la Galerie Jeanne Bucher –, que l’artiste qualifie de « mise en transe d’un espace non résolu par un centre, par une perspective, qui ne se prête à aucune dramatisation. »
Isabelle Merly
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Tronche (Anne).- "Les conquêtes de la sculpture : Michel Gérard, l''espace mental" in Arts Magazine, 27 novembre 1981, n° 43 (cit. et repr.)
Chalumeau (Jean-Luc).- "Les parcours de Michel Gérard" in Opus International, Paris, printemps 1982, n° 84 (cit. p. 46-47, repr. p. 46)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et repr. p. 236) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Michel Gérard : Calais, Musée des Beaux-Arts et de la dentelle, 1988 (cat. n° 4, cit. p. 17-18, repr. p. 35)
Michel Gérard : Skulpturen 1976-1988 : Mannheim, Stadtische Kunsthalle, 1988 (cit. p. 71, repr.)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 187) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Julien-Laferrière (Alain).- Michel Gérard : Signature Transformations : 2009-1972.- Saint-Cyr-sur-Loire : Pirot, 2009(ouvrage publié à l''occasion de l''exposition au Château de Tours, du 27 juin au 30 août 2009) (cit. p. 12, repr. coul. p. 15) . N° isbn 978 2 868 0827 01
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky