La Chambre turque
1965 - 1966
La Chambre turque
1965 - 1966
En 1961, Balthus, nommé directeur de l'Académie de France à Rome, opère un retour assumé au classicisme d'lngres et Delacroix.
Sur les traces de ses illustres prédécesseurs, le peintre reformule un orientalisme à la fois autour de la figure de sa nouvelle épouse japonaise, Setsuko ldeta et des décors de la Villa Médicis, ici, la chambre turque réalisée en 1833 par Horace Vernet, ancien directeur. Dans cette quête pour une restitution des traces du passé, Balthus ne s'attache pas uniquement aux motifs ou aux compositions mais aussi à la technique. Il utilise la caséine et la tempera dans le souci d'obtenir une peinture « plate», maçonnée et mate, proche des fresques murales du Quattrocento italien.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Caséine et tempera sur toile |
Dimensions | 180 x 210 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1967 |
N° d'inventaire | AM 1976-926 |
Informations détaillées
Artiste |
Balthus (Balthasar Klossowski de Rola, dit)
(1908, France - 2001, Suisse) |
---|---|
Titre principal | La Chambre turque |
Date de création | 1965 - 1966 |
Domaine | Peinture |
Technique | Caséine et tempera sur toile |
Dimensions | 180 x 210 cm |
Inscriptions | S.D. au revers B.G.: Balthus 1965-1966 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1967 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1976-926 |