Nature morte sur une chaise
[avril 1917]
Nature morte sur une chaise
[avril 1917]
À partir de 1911, Juan Gris assimile d’une façon personnelle les innovations cubistes de Picasso et de Braque, dont il reprend ici le thème de la nature morte ainsi que l’aplanissement de la perspective et des volumes, la géométrisation des formes et la multiplication des points de vue. Nature morte sur une chaise procède d’un travail très calculé sur l’opposition du sombre et du clair, du froid et du chaud, des courbes et des droites. En 1917, Gris produit en effet ses tableaux les plus aboutis et les plus fermement construits. Gris déplore cependant la froideur de leur facture, tout en ajoutant : « J’ai l’esprit trop précis pour salir un bleu ou tordre une ligne droite. »
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur panneau de bois |
Dimensions | 100 x 73 cm |
Acquisition | Don de M. Raoul La Roche, 1953 |
N° d'inventaire | AM 3169 P |
Informations détaillées
Artiste |
Juan Gris (Jose Victoriano Gonzales Perez, dit)
(1887, Espagne - 1927, France) |
---|---|
Titre principal | Nature morte sur une chaise |
Titre attribué | La Chaise |
Date de création | [avril 1917] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur panneau de bois |
Dimensions | 100 x 73 cm |
Acquisition | Don de M. Raoul La Roche, 1953 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 3169 P |
Analyse
Avec leurs découpes méticuleusement dessinées, leurs éléments lissés et ajustés comme des mécaniques de précision, les toiles de Gris atteignent, en 1916-1917, une forme de perfection abstraite, non dépourvue de froideur. Gris s’en faisait à lui-même le reproche, dès la fin de 1915. Il écrit, le 4 décembre, à Kahnweiler : « Tout de même je trouve mes tableaux excessivement froids. Mais Ingres aussi c’est froid et c’est bien et Seurat aussi. […] Moi qui aimerais tant avoir cette aisance et cette quêterie [sic] de l’inachevé ! Tant pis après tout on doit faire de la peinture tel qu’on est soi-même. J’ai l’esprit trop précis pour salir un bleu ou tordre une ligne droite. »
Nature morte sur une chaise (cat. rais. n° 221), peint en avril 1917 selon Léonce Rosenberg, devenu son marchand en 1916, figure en bonne place dans l’album de vingt planches édité par Rosenberg en 1920, avec une préface de Maurice Raynal (Juan Gris. Vingt tableaux, Paris, Éd. de l’Effort moderne, coll. Les Maîtres du cubisme, septembre 1920). Dans cette composition majestueuse, bientôt acquise par le grand collectionneur suisse Raoul La Roche, des formes épurées et des motifs géométriques simplifiés s’inscrivent sur un fond sombre. On reconnaît sans peine les barreaux alternativement sombres et clairs du dossier de la chaise de bois qui supporte un broc émaillé bleu dont le bec dessine une courbe parfaite. Les planches obliques du parquet à gauche, traitées en faux bois, creusent l’espace en arrière de la chaise. Purifiée de tout détail anecdotique, de toute trace de repentir ou d’hésitation, la toile s’impose par l’efficacité d’une organisation préconçue de l’ombre et de la lumière, une lumière théâtrale et trop blanche, découpant (inventant) une belle ombre noire ondulée sur le côté du broc. L’harmonie du bleu soutenu et du blanc joue superbement avec les tons bruns, noirs et ocre modulés autour de la zone centrale.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 69)
SCHMELLER (A.). - Kubismus (Zeit und Farbe). - Vienne : Verlag Brüder Rosenbaum , 1956 (reprod. coul.)
Paintings from the Musée national d''art moderne : Boston, (Mass.), The Institute of Contemporary Art, 2 octobre-17 novembre 1957 // Columbus, (Ohio), Gallery of Fine Arts, 1er décembre 1957-1er janvier 1958 // Pittsburg, (Pa.), Carnegie Institute, 10 janvier-9 février 1958 // Minneapolis, (Minn.), Walker Art Center, 1er mars-15 avril 1958 (cat. n° 19 reprod.)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (cit. p. 36, 174 et reprod. coul. p. 175)
Juan Gris : Dortmund, Museum am Ostwall, 23 octobre-4 décembre 1965 (cat. n° 45 reprod. coul.)
KAHNWEILER (Daniel-Henry). - Juan Gris : sa vie, son oeuvre, ses écrits (nouvelle édition). - Paris : Gallimard, 1968 (reprod. coul. p. 131)
Le Musée national d''art moderne : plaquette trilingue de 12 diapositives. Collection diapositives du Musée du Louvre, N°3. Paris, Ed. des Musées nationaux, 1972
Gaya Nuño (Juan Antonio).- Juan Gris.- Paris, Cercle d''art, 1974 (cat. n° 116 reprod. coul.)
Juan Gris : Paris, Orangerie des Tuileries, 14 mars-1er juillet 1974. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1974 (sous la dir. de Michèle Richet et Claudie Judrin) (cat. n° 60 reprod. coul. et reprod. p. 47)
COOPER (Douglas).- Juan Gris, catalogue raisonné de l''oeuvre peint : tome 1.- Paris : Berggruen, 1977 (avec la collaboration de Margaret Potter) (cat. n° 221 cit. p. 328 et reprod. p. 329 (titré "La Chaise"))
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (reprod. p. 265) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (cit. et reprod. coul. p. 68) . N° isbn 2-84426-017-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derouet (Christian).- "l''Inventaire Rosenberg", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, mai 1999, hors-série (cit. p. 125 et reprod. coul. p. 129) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 292 et reprod. coul. p. 293) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 248) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 310 et reprod. coul. p. 219) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939) [album] : Abu Dhabi, Louvre, 18 septembre-7 décembre 2019. - Abu Dhabi/Paris : Louvre Abu Dhabi / Centre Pompidou, 2019 (reprod. coul. p. 40) . N° isbn 978-9948-35-098-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939) : Abu Dhabi, Louvre, 18 septembre-7 décembre 2019. - Abu Dhabi : Louvre Abu Dhabi / Art Book Magazine Éditions, 2019 (cat. n° 19 reprod. coul. p. 78) . N° isbn 978-614-8035-32-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Révolution cubiste. Exposition de la collection du Centre Pompidou : Tokyo, Musée national d''art occidental, 3 octobre 2023-28 janvier 2024. - Tokyo / Paris : Musée national d''art occidental / Centrepompidou, 2023 (cat. n° 100 cit. p. 318 et reprod. coul. p. 185) . N° isbn 978-4-907243-26-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky