Fluxus Newspaper Roll Ekstra Bladet
1963
Fluxus Newspaper Roll
Ekstra Bladet
1963
Domaine | Objet |
---|---|
Technique | Papier offset noir |
Dimensions | 114,5 x 20,9 cm |
Acquisition | Achat, 1976 |
N° d'inventaire | AM 1978-889 (30) |
Informations détaillées
Artiste |
George Maciunas
(1931, URSS - 1978, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Fluxus Newspaper Roll Ekstra Bladet |
Date de création | 1963 |
Collaborateurs | Editeur Ed. Fluxus, Europe |
Domaine | Objet |
Description | 2 pages de papier offset noir collées recto verso et roulées |
Technique | Papier offset noir |
Dimensions | 114,5 x 20,9 cm |
Acquisition | Achat, 1976 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1978-889 (30) |
Analyse
Multipliant les activités – architecte, designer, musicologue… –, George Maciunas est l’initiateur de Fluxus, un (non-)mouvement artistique international d’avant-garde qui naît tout à la fois aux États-Unis et en Europe au tournant des années 1960, et est officiellement désigné comme tel en septembre 1962 à l’occasion du Fluxus Internationale Festspiele Neuester Musik à Wiesbaden. L’étymologie latine du mot fluxus renvoie à l’idée d’un mouvement continu, symbole de la fluidité entre les différents médias et de l’aspiration à abolir la frontière entre l’art et la vie. George Maciunas s’investit particulièrement dans la diffusion de Fluxus par le biais de la publication de revues et d’objets, l’édition tenant une place prépondérante au sein de ce mouvement. Le (Fluxus Newspaper Roll) Ekstra Bladet constitue un exemple de ces publications permettant de retracer l’historique de Fluxus. Le choix de la présentation sous forme de rouleau peut renvoyer à la performance de Maciunas, In Memoriam to Adriano Olivetti, de 1962, durant laquelle ce dernier lisait des rouleaux de machines à calculer. Ici, les collages de revues nous renseignent sur les principales manifestations Fluxus depuis la création du mouvement, comme celles de la Nikolai Kirke de Copenhague. Ces manifestations consistent en des « concerts » qui font intervenir le hasard et la notion d’ event – actions ou événements issus du quotidien. La pratique musicale classique y est détournée et mise à mal à travers une nouvelle appréhension de la perception. Les photographies, quant à elles, témoignent de ces moments spectaculaires, tels Piano Activities de Philip Corner ou Zen for Head de Nam June Paik. Autant de propositions qui, dans la lignée de John Cage, remettent en cause radicalement la conception traditionnelle de l’art.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky