Composition
[vers 1945]
Composition
[vers 1945]
" Ce ne sont pas des peintures au sens habituel ; ce sont la vie et la mort fusionnant dans une union effrayante." (Still)
À partir de 1945, Clyfford Still réduit son vocabulaire à des formes déchiquetées qui s'élargiront jusqu'à recouvrir l'ensemble de la toile. Dans cette œuvre, l'une de ses premières compositions abstraites, deux formes irrégulières blanches fendues de jaune sont mises en tension par des rouges puissants. Les forts empâtements étalés au couteau ajoutent au caractère archaïque et dramatique de ses peintures définies par l'artiste comme des" blessures", des "crevasses" qui traitent de" la Terre, des Damnés, des Réincarnés".
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 115,1 x 84,5 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1973 |
N° d'inventaire | AM 1976-1023 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Traverse 1 : Histoire du Musée National d'Art Moderne
Informations détaillées
Artiste |
Clyfford Still
(1904, États-Unis - 1980, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Composition |
Date de création | [vers 1945] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 115,1 x 84,5 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1973 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1976-1023 |
Bibliographie
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 180) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le surréalisme dans l''art américain : Dalí, Ernst, Tanguy, Pollock, Rothko, Johns, Bourgeois : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 11 mai-26 septembre 2021. - Paris/Marseille : éd. Réunion des Musées nationaux-Grand Palais/Musées de Marseille, 2021 (sous la dir. d''Eric de Chassey) (cat. n° 77 reprod. coul. p. 92) . N° isbn 978-2-7118-7479-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky