Le Réchaud à alcool
1949
Le Réchaud à alcool
1949
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Encre de Chine et aquarelle sur papier vernis marouflé sur toile |
Dimensions | 50 x 65 cm |
Acquisition | Saisie par le Service des Domaines en 2006 |
N° d'inventaire | AM 2006-163 |
Informations détaillées
Artiste |
Bernard Buffet
(1928, France - 1999, France) |
---|---|
Titre principal | Le Réchaud à alcool |
Date de création | 1949 |
Domaine | Dessin |
Technique | Encre de Chine et aquarelle sur papier vernis marouflé sur toile |
Dimensions | 50 x 65 cm |
Inscriptions | Signé et daté en haut à gauche : Bernard Buffet 49 |
Acquisition | Saisie par le Service des Domaines en 2006 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 2006-163 |
Analyse
Le langage pictural de Bernard Buffet relève entièrement du graphisme : peinture et dessin se mêlent étroitement dans une œuvre qui reste résolument figurative et engagée dans un après-guerre parisien où domine pour une large part l’abstraction : économe jusqu’à l’austérité, quasi monochrome, le système formel que Buffet adopte d’emblée, et pour toujours – beaucoup lui reprocheront de s’enfermer dans une « manière » –, se définit par un réseau de lignes géométriques noires, aiguës, architecturant espace, objet et figure. La grille quadrangulaire de son chevalet s’impose à l’atelier, à la fenêtre, et, de là, à toutes ses visions ( Atelier , 1949), mettant chaque élément à distance et au net, réduisant toute chair, tout volume, à une structure linéaire désincarnée.
Ses thèmes immédiats sont ceux de l’après-guerre. Ils se rattachent au courant « misérabiliste » développé à partir des peintures de guerre de Picasso ( L’Aubade , 1942, MNAM) ou, plutôt, de l’exemple de Courbet, que Buffet admire, courant auquel appartiennent aussi Gruber, Hélion, Rebeyrolle, Lorjou. Natures mortes, portraits, intérieurs clos sont, chez Buffet, des vues frontales, dans un espace perspectif scénique articulé par des corps squelettiques, raidis par le trait, étirés en longueur (et qui ne sont pas sans rappeler les sculptures de Germaine Richier).
Exécuté sur papier cartonné, Le Réchaud à alcool est une variante de la Nature morte aux oursins de 1949 (MAMVP) – le dessin est, à l’égal d’une huile, verni au moyen d’un glacis – ou une étude pour cette peinture. Même monochromie, même dispositif : cadrage serré, vue en contre-plongée, extrêmement rapprochée, d’une surface quadrillée, dispersion des objets (oursins et lampes à pétrole) suspendus dans le vide. Cette austérité efficace, qui tend à l’allégorique et à l’universel, s’approcherait de celle du Miró des Natures mortes de 1923-1924, si l’écriture griffée de Buffet (épines et aiguilles, pelote de graffitis, de taches et de maculatures) n’imposait un tout autre langage. Les qualités de modulation de la lumière, diffusée et assourdie par le glacis, et la nervosité retenue du tracé témoignent d’une maîtrise très précoce.
Début 1949, au salon des Jeunes Peintres organisé par Descargues, Buffet s’affirme, avec Lorjou – tous deux ont obtenu le Prix de la critique en 1948 –, comme le champion reconnu de cette nouvelle figuration grave et inspirée, qui rencontre déjà le soutien de collectionneurs avertis (Maurice Girardin, André Fried, Roger Dutilleul). En février se tient sa troisième exposition personnelle galerie Drouant-David : il quitte Paris pour Garches, puis se retire à Reillane, près de Manosque, non loin de son ami Jean Giono. Sa vision gagne encore en épuration, en simplicité, qualités propres à cette Nature morte , probablement dessinée dans sa retraite provençale.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bernard Buffet. Intimement : Paris, Musée de Montmartre - Jardins Renoir, 18 oct 2016-5 mars 2017.- Paris, Somogy, 2016 (Cat. n°31 reprod coul p. 113, légende p. 113) . N° isbn 978-2-7572-1111-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky