Femme sur un canapé
1945
Femme sur un canapé
1945
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 161 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1947 |
N° d'inventaire | AM 2789 P |
Informations détaillées
Artiste |
Francis Gruber
(1912, France - 1948, France) | |
---|---|---|
Titre principal | Femme sur un canapé | |
Date de création | 1945 | |
Domaine | Peinture | |
Technique | Huile sur toile | |
Dimensions | 130 x 161 cm | |
Inscriptions | S.D.B.G. : F Gruber // 1945 | |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1947 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne | |
N° d'inventaire | AM 2789 P | |
En dépôt | Musée des Beaux-Arts de Nancy (Nancy) depuis le 26-10-1998 |
Analyse
Dans les années 1940, l’œuvre de Francis Gruber est caractérisée par un trait expressionniste souligné d’un léger cerne noir, ainsi que par le réalisme des sujets empreints de misérabilisme qui influenceront notamment le peintre Bernard Buffet. Après un passage à l’Académie scandinave, en 1929, où il reçoit les enseignements d’Henri de Waroquier et d’Othon Friesz, Gruber expose ses peintures, dès 1930, aux Salons d’automne et des Tuileries, grâce à son père, l’ébéniste et maître verrier de l’école de Nancy, Jacques Gruber. En 1935, l’État français lui achète une première œuvre (Nature Morte , 1933, AM 2076 P), et lui commande l’année suivante une peinture murale, Hommage à Le Nôtre, pour le lycée Lakanal de Sceaux. Ses convictions politiques et artistiques alimentent sa production qui se traduit par de grandes fresques historiques et allégoriques en référence aux maîtres anciens. À Montparnasse, il se lie avec Pierre Tal-Coat, Balthus et Alberto Giacometti avec qui il scelle, en 1938, une amitié profonde. En 1937, il participe à la mémorable exposition de « L’art cruel » à la galerie Billiet-Vorms, dont le catalogue est préfacé par Jean Cassou.
Pendant les années de guerre, alors qu’il développe une maladie grave, Gruber va « chercher dans la solitude à redécouvrir le monde […] » (René Guilly, « Francis Gruber, chercher la liberté de la vision, secrets de Picasso, de Cézanne et des Anciens », Combat, n° 15, septembre 1948 ; cité par A. Vanazzi, Neuchâtel, 1990, op. cit. , p. 44). De ce repli forcé dans son atelier parisien naissent des tableaux intimistes : sobres natures mortes, nus isolés dans un atelier vide, portraits plus hiératiques mais non moins solitaires. Dans des tonalités ternes mais douces – gris, beiges, roses fanés et noirs – que relève à peine la couleur vert olive du tissu brodé, Femme sur un canapé est traitée avec un graphisme proche du dessin. Le regard fixe et mélancolique du modèle, la femme de l’artiste, fait écho à l’austérité de l’atelier, à la sobriété des couleurs éteintes, et révèle le silence tourmenté de ces années de souffrance, entre guerre et maladie.
PERSON - Astrid Berglund
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Bulletin des Musées de France, Paris, 1949, n°1 (Dorival (Bernard).- Musée d''art moderne : Un an d''activité au Musée d''art moderne, III : les achats de la Direction des Arts et des Lettres, cit. p. 16 et reprod. p. 15)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (reprod. p. 300)
Signale-Manifeste-Proteste im 20 Jahrhundert : Recklinghausen : Städtische Kunsthalle, 12 juin-25 juillet 1965 (cat. n° 153 reprod.)
L''Arte moderna, Milan, Fratelli Fabbri, 1967, n° 100 (Russoli (Franco).- "L''arte europea tra il 1930 e il 1945 : problemi, ricerche, proposte", cit. p. 6)
Portraits et Figures en France au XXe siècle : Montréal, Musée d''Art contemporain, 18 décembre 1969-18 janvier 1970 // Québec, Musée du Québec, 22 janvier-15 février 1970 (sous la dir. de Michel Hoog) (cat. n° 32 cit. p. 24) . N° isbn 3-7501-00198683-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (cat. n° 25 reprod. p. 59)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 297) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Gruber : l''oeil à vif. - Nancy, Musée des Beaux-Arts // Clermont-Ferrand, Musée d''art Roger-Quilliot, 2009 (reprod. coul. p. 115) . N° isbn 978-2-84975-163-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
STOULIG (Claire).- Le fonds Francis Gruber du Musée des Beaux-Arts, in revue Péristyles, Cahiers des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy, Nancy, juin 2009, n°33 (cit. p. 5, 13-14 et reprod. coul. p. 13)