Bosco in basso continuo (Bosquet en basse continue)
1979 - 1980
Bosco in basso continuo
(Bosquet en basse continue)
1979 - 1980
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 185 x 253 cm |
Acquisition | Don de Basil et Elise Goulandris, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1983-192 |
Informations détaillées
Artiste |
François Rouan
(1943, France) |
---|---|
Titre principal | Bosco in basso continuo (Bosquet en basse continue) |
Date de création | 1979 - 1980 |
Lieu de réalisation | Oeuvre réalisée à Laversine |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 185 x 253 cm |
Inscriptions | S.D.R.M.DR sur châssis : Rouan / Laversine 79-80 |
Acquisition | Don de Basil et Elise Goulandris, 1983 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1983-192 |
Analyse
Pensionnaire à la Villa Médicis (l’Académie de France) à Rome en 1971, où François Rouan se lie d’amitié avec Balthus, son directeur, puis séjournant en Italie jusqu’en 1978, il dessine alors sur le motif : paysages toscans, jardins romains, architectures et marbres, mais aussi, à Sienne, d’après les fresques des frères Lorenzetti, accumulant les matériaux qui resurgiront dans les séries « Coffrets », « Saisons » et « Boscos ». « La picturalité qui m’excite depuis toujours est celle qui cherche à éviter d’enclore à tout prix la couleur dans le dessin. La forme couleur est un tressement sans hiérarchie, plutôt un rythme, une gestuelle […] ». Il dit encore : « […] Celui qui entre dans l’expérience du tableau s’aventure dans une expérience labyrinthique. » La composition s’obtient donc de manière empirique, par glissements, additions, replacements, substitutions et longs ajustements, « par constructions et déconstructions », précise-t-il. C’est à son retour en France, dans son atelier à une cinquantaine de kilomètres de Paris, qu’il entreprend sa série des « Boscos », dont ce tableau est le premier, où s’ajoute, aux effets formalistes du tressage, un recours systématique à l’image. Rouan introduit les signes végétaux des frondaisons, les veines du marbre, et des figures, ici nymphes cachées, en un émiettement d’images fragmentées qui confèrent au contenu formel et conceptuel du tressage une charge de mémoire – celle de lieux originels – en même temps qu’une force et une préciosité, comme en témoigne ici la magnificence iconique des couleurs. Pour Rouan, le tableau « doit être un objet de méditation. En lui, la résistance et la délectation s’allient. »
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Rouan : Paris, Musée national d''art moderne, Galeries contemporaines.- Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1983 (cit. p. 11, repr. coul. 65, détail p. 64) . N° isbn 2-85850-210-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bonnard : Paris, Centre Pompidou, 1984.- (Les classiques du XXe siècle) (cit. p. 34, fig. n° 32, repr.) . N° isbn 2-85850-243-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 516) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ombres et lumières : quatre siècles de peinture française : Budapest, Mucsarnok-Kunsthalle, 2004 // Varsovie, Château-Royal, 2005 // Bucarest, Musée des Beaux-Arts, 2005 (cit. p. 302, repr. coul. p. 303) . N° isbn 963 9115 95 9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
François Rouan : Contre image : Toulouse, Les Abattoirs, 27 janvier-16 avril 2006.- Toulouse, PanamaMusées, 2006 (Reprod. coul. p. 195-196)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 397) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paysages : Entre représentation et imaginaire, Montélimar, Musée d''art contemporain, 2 juillet 2021 - 2 janvier 2022. - Montélimar, 2021 (cit. p. 62 et reprod. coul. p. 62-63) . N° isbn 978955776469
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky