Chronochrome 15 (coda)
2014
Chronochrome 15 (coda)
2014
Cheyney Thompson a fait de la technologie et de la production des tableaux le sujet essentiel de son œuvre. Ses peintures blanches aux motifs répétitifs possèdent le vocabulaire formel de la peinture abstraite. Le motif est celui de la toile elle-même, scannée, agrandie puis reproduite manuellement sur de nouvelles toiles. La trame s’étend sur toute la surface, devenant un all-over optique parfaitement régulier. L’artiste réinterprète les formats conventionnels de la peinture comme le portrait ou le diptyque et questionne l’académisme par la sérialité du motif. La reproductibilité à l’infini déstabilise le statut iconique de la peinture : le système de production prime sur le résultat.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur lin |
Dimensions | 190,5 x 650 cm 1) h: 190,5 cm x l: 88,9 cm 2) h: 190,5 cm x l: 58,42 3) h: 190,5 cm x l: 279,4 cm 4) h: 190,5 cm x l: 33,02 5) h: 190,5 cm x l: 142,24 cm |
Acquisition | Don de American Friends of the Centre Pompidou, 2022 |
N° d'inventaire | AM 2022-793 |
Informations détaillées
Artiste |
Cheyney Thompson
(1975, États-Unis) |
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Titre principal | Chronochrome 15 (coda) |
Date de création | 2014 |
Domaine | Peinture |
Description | 5 panneaux |
Technique | Huile sur lin |
Dimensions | 190,5 x 650 cm 1) h: 190,5 cm x l: 88,9 cm 2) h: 190,5 cm x l: 58,42 3) h: 190,5 cm x l: 279,4 cm 4) h: 190,5 cm x l: 33,02 5) h: 190,5 cm x l: 142,24 cm |
Acquisition | Don de American Friends of the Centre Pompidou, 2022 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2022-793 |
Bibliographie
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