Composition
[1915 - 1916]
Composition
[1915 - 1916]
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
---|---|
Technique | Bois, étain, carton, gouache sur contreplaqué |
Dimensions | 77 x 51 x 8 cm |
Acquisition | Donation de Mme Xénia Pougny, 1966 |
N° d'inventaire | AM 1494 S |
Informations détaillées
Artiste |
Jean Pougny (Ivan Puni, dit)
(1892, Empire Russe - 1956, France) |
---|---|
Titre principal | Composition |
Date de création | [1915 - 1916] |
Collaborateurs | Reconstitution d'un assemblage de 1915 d'après un dessin de 1915-1916 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
Technique | Bois, étain, carton, gouache sur contreplaqué |
Dimensions | 77 x 51 x 8 cm |
Acquisition | Donation de Mme Xénia Pougny, 1966 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1494 S |
Analyse
De nombreux dessins à l’encre de Chine de Pougny sont directement en lien avec certaines de ses œuvres. C’est le cas d’un dessin de 1915-1916 (Paris, coll. Dina Vierny ; cat. rais. I, n°128), dont l’agencement de formes géométriques, similaire à celui de cette Composition, incite à le considérer comme un dessin préparatoire. Si, comme l’explique Bernard Dorival (cat. exp., Paris, 1966, op. cit.), leur exécution très soignée et leur présentation à des expositions interdisent de les limiter à de simples croquis de recherche, ces dessins traduisent néanmoins une grande richesse dans l’invention des formes et dans leur combinaison. Pougny a par ailleurs mené une réflexion sur l’utilisation des matériaux, comme en témoigne une maquette de 1915 en bois, carton, tôle et gouache (Zurich, archives Pougny), quasiment identique à notre Composition (cat. rais. n° 109 ; cat. exp., Saint-Paul, 2003, op. cit., n°42). Cet assemblage d’éléments comme suspendus dans l’espace, de formes et de matériaux divers – un cône et un cylindre en zinc, des tiges en étain, un support en bois –, s’inscrit, avec les « contre-reliefs » de Tatline, les « sculpto-peintures » d’Archipenko et les « sculptures peintes » de Baranoff-Rossiné, dans ce nouveau type d’art qui voit le jour en Russie et dans lequel les frontières entre peinture, sculpture et architecture s’effacent. L’empreinte du cubisme de Picasso et de Braque est sensible dans cette Composition (Pougny avait séjourné à Paris à deux reprises, en 1910-1911 et en 1914) : plans géométriques, assemblages, objets collés et caractères typographiques, que l’artiste exploitera plus largement par la suite.
PERSON - Irène Mercier
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Jean Pougny : Zurich, Kunsthaus, 23 avril-29 mai 1960 (cat. n° 193 reprod. p. 2 (daté "1916"))
Pougny, 1894-1956, exposition de son cinquantenaire : Paris, Galerie Charpentier, 12 décembre 1961-28 févrie 1962 (cat. n° 242 (daté "1914-1915"))
Pougny : Nice, Galerie des Ponchettes, février-mai 1961. - Nice : Galerie des Ponchettes, 1961 (cat. n° 139 (daté "1916"))
Jean Pougny 1894-1956 : Amsterdam, Stedelijk Museum, 12 octobre-27novembre 1961. - Amsterdam : Stedelijk Museum, 1961 (cat. n° 213 (daté "1914"))
Jean Pougny : Turin, Galleria civica d''arte moderna, 22 novembre 1962-13 gennaio 1963. -Turin : Galleria civica d''arte moderna, 1962 (cat. n° 201 cit. p. 73 et reprod. p. 11 (daté "1914"))
Cinquante ans de collages : Saint-Etienne, Musée d''art et d''Industrie, 1964 (cat. n° 91 cit. p. 22 et reprod. ill. 21 (daté "1914"))
Jean Pougny. Gesellschaft der Freund junger Kunst : Baden-Baden, Kunsthalle, 21 août-26 septembre 1965 (cat. n° 101)
La Revue du Louvre et des Musées de France, n° 2, Paris, 1966 (HOOG (Michel) .-"La donation Pougny", fig. 1. reprod. p. 121 (titré "Sculpture. Montage", daté "1915"))
Donation Pougny : Paris, Orangerie des Tuileries, 21 avril-27 juin 1966 (cat. n° 6 cit. et reprod. p. 21 (titré "Sculpture", daté "1915"))
Avantgarde Osteuropa 1910-1930 : Berlin : Akademie der Kunst, octobre-novembre 1967.- Tübingen : Ersnt Wasmuth, 1967 (cat. n° 46)
Collagen : Die Technik der Collage in der angewandten Kunst, Zurich, Kunstgewerbemuseum, 1968 (cat. n° 94)
BERNINGER (Herman), CARTIER (Jean-Albert). - Jean Pougny (1892-1956) : Catalogue de l''oeuvre : Tome 1, les années d''avant-garde, Russie-Berlin, 1910-1923. - Zurich : éd. Ernest Wasmuth Tübingen, 1972 (cat. n° 109 cit. p. 198-199 et reprod. p. 198 (titré "Sculpture", daté "1915")) . N° isbn 3-8030-3045-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ROTZLER (Willy) . - Objekt-Kunst : von Duchamp bis Kienholz. - Köln : M. DuMont Schauberg, 1972 (reprod. p. 24 (titré "Suprematistische Komposition", daté "1915"))
Assemblage : Paris, Musée national d''art moderne, 28 avril-27 mai 1976. - Paris : Centre Georges Pompidou / Université de Paris I, 1976 (cit.)
The Planar Dimension : Europe 1912-1932 : New York, The Solomon R. Guggenheim Foundation, 1979 (cat. n° 3 reprod. coul. p. 65)
The Avant-Garde in Russia, 1910-1930 : new perspectives : Los Angeles County Museum of Art, 8 juillet-28 septembre 1980 // Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution, 20 novembre 1980- 15 fevrier 1981. - Los Angeles : Los Angeles County Museum of Art, 1981 (cat. n° 280)
Das Prinzip Hoffnung : Bochum, Museum Bochum, 23 octobre 1983-15 janvier 1984.- Bochum : Museum Bochum, 1983 (cat. n° 361 cit. p. 426 (daté "1915"))
Jean Pougny : Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 13 mai-22 août 1993.- Paris, Paris-Musées, 1993 (cat. n° 14 cit. et reprod. p. 100 (description "Reconstruction à partir d''un dessin de 1916 d''après un,e sculpture picturale de 1913"))
La Russie et les avant-gardes : Saint-Paul, Fondation Maeght, 2003 (cat. n° 42 cit. p. 104, 303 et reprod. coul. p. 105) . N° isbn 2-900923-32-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 534 et reprod. coul. p. 535) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall et l''avant-garde russe dans les collections du Centre Pompidou : Tokyo, Musée de l''université des Arts, 2010 / Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, 2010-2011 [cat. en japonais ; textes d''Angela Lampe, Macha Daniel, Misato Shimazu, Rika Mitani, Masato Satsuma, Akio Obigane, Mie Asakura, Haruko Matsumoto] (cat. n° 49 cit. p. 80 et reprod. coul. p. 81)
Chagall et l''avant-garde russe : Grenoble, Musée de Grenoble, 5 mars-13 juin 2011. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2011 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n° 73 cit. p. 129, 228 et reprod. coul. p. 131) . N° isbn 978-2-84426-494-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Chagall à Malévitch : la révolution des avant-gardes : Monaco, Grimaldi Forum Monaco, 12 juillet-6 septembre 2015 .- Malakoff : Hazan Monaco, 2015 (cat. n° 75 reprod. coul. p. 177) . N° isbn 9782754108447
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky