Paysan au parapluie
1914
Paysan au parapluie
1914
Magnelli pratique ici une figuration elliptique qui suggère plutôt qu'elle ne décrit.
Paysan au parapluie mêle épure géométrique, aplats abstraits et persistance d'un dessin figuratif. La planéité de la composition est soulignée par les deux éléments verticaux de couleur noire qui encadrent le personnage. Proche des artistes futuristes florentins, Alberto Magnelli s'en distingue pourtant radicalement par des œuvres apaisées, loin de l'exaltation de la vitesse prônée par ces derniers.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 100,5 x 75 cm |
Acquisition | Legs de l'artiste, 1972 |
N° d'inventaire | AM 1972-25 |
Informations détaillées
Artiste |
Alberto Magnelli
(1888, Italie - 1971, France) |
---|---|
Titre principal | Paysan au parapluie |
Date de création | 1914 |
Lieu de réalisation | Peint à Florence |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 100,5 x 75 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Magnelli 1914 |
Acquisition | Legs de l'artiste, 1972 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1972-25 |
Analyse
Paysan au parapluie (cat. rais. n o 69), l’une des dernières œuvres de 1914, constitue un aboutissement des premières recherches picturales de l’artiste, la conclusion de son travail sur la « demi-figuration » (Magnelli). Son originalité s’exprime ici dans l’utilisation très particulière du dessin et de la couleur. Sans totalement renoncer à la figuration, l’œuvre allie un vocabulaire géométrique à des formes plus volontiers anthropomorphes. Atteignant ainsi à un degré d’épure et d’abstraction qui donne force et équilibre à la composition, Paysan au parapluie exprime de façon tout à fait singulière la liberté du peintre moderne vis-à-vis de l’emprise de la représentation illusionniste du réel, dont se détachent, au même moment, cubistes et futuristes. La planéité de la composition, les contrastes entre les jeux de courbes et la rigueur des lignes horizontales, verticales et diagonales relèvent d’un intérêt pour l’organisation spatiale du tableau et assurent le dynamisme de la composition. Les grands aplats colorés juxtaposés renvoient aux œuvres de Matisse, dont Magnelli a visité l’atelier parisien lors de son premier séjour dans la capitale, en 1914. Ils introduisent audacieusement la couleur pure, qui, avec le noir, champ d’énergie utilisé abondamment ici et élément constant de l’œuvre de Magnelli, permet également une lecture dynamique du tableau. Toutefois, Paysan au parapluie est une œuvre très mesurée, où l’animation de l’espace repose sur le seul équilibre des formes et des couleurs.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Magnelli, 1909-1918 : Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 14 novembre-23 décembre 1972 // Paris, Musée d''art moderne de la ville de Paris, 18 janvier-11 mars 1973. - Bruxelles/Paris : Palais des Beaux-Arts/Musée d''art moderne de la ville de Paris, 1972 (sous la dir. de Jacques Lassaigne) (cat. n° 28 cit. p. 44)
MAISONNIER (Anne). - Alberto Magnelli, l''oeuvre peint, catalogue raisonné. - Paris : Société internationale d''art du XXe siècle, 1975 (cat. n° 69 cit. et reprod. p. 62 (et Pl.))
Alberto Magnelli. Da Firenze a Parigi : Reggio Emilia, Palazzo Magnani et Corregio, Palazzo dei Principi, 16 décembre 2006-11 mars 2007 (sous la dir. de Daniel Abadie et Sandro Parmiggiani) (cit. p. 13, 290 et reprod. coul. p. 154)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 404 et reprod. coul. p. 405) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 43 cit. p. 106 et reprod. coul. p. 107) . N° isbn 978-2-88443-139-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 33 cit. p. 126 et reprod. coul. p. 127) . N° isbn 978-84-9844-403-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Il Volto del'' 900 da Matisse a Bacon. Capolavori dal Centre Pompidou : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2013-9 février 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 36 cit. p. 151 et reprod. coul. p. 72) . N° isbn 978-88-572-2059-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky