Favelas III
1980
Favelas III
1980
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 230 x 200 cm |
Acquisition | Dation, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-354 |
Informations détaillées
Artiste |
Alfred Manessier
(1911, France - 1993, France) | |
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Titre principal | Favelas III | |
Date de création | 1980 | |
Domaine | Peinture | |
Technique | Huile sur toile | |
Dimensions | 230 x 200 cm | |
Inscriptions | T.MO.D. au revers : Les FAVELLAS III // Ma/80 | |
Notes | Fait partie d'une série de six toiles de même format peintes entre 1979 et 1983, dont Favelas I (AM 1993-171) | |
Acquisition | Dation, 2003 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne | |
N° d'inventaire | AM 2003-354 | |
En dépôt | Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon) depuis le 01-09-2012 |
Analyse
Entre 1979 et 1983, Manessier réalise une série de « Favelas ». Lui-même ne s’est jamais rendu au Brésil. La série provient de cette inquiétude pour la condition humaine qui caractérise son travail. Favelas III est composé selon une structure cellulaire. Sur un fond à dominante brune court un réseau de galeries souterraines vues en coupe, tachées de rouge et de violet évoquant une architecture troglodytique. En réalité, il s’agit plutôt d’un avatar de la grille des années 1940 et 1950, réinterprétée sur un mode organique et proliférant. La composition est ouverte, paraissant se prolonger au-delà des limites de la toile. La vision qui en résulte, loin d’être dramatique, explore la connivence entre l’homme et la matière terrestre. Manessier réalise également, en 1980-1981, une série de lavis sur la baie de Somme, thème fréquent de ses années de travail. Ces lavis font explicitement appel à cette même structure en cellules. Celle-ci est le résultat d’une exploration de la matière (aquatique et terrestre) qui s’effectue non par des effets de texture mais par la recherche d’une ligne au mouvement fécond, refuge des cellules qu’elle trace. Si la grille des premiers temps dessinait les limites de l’humanité, à travers lesquelles une lumière infinie pouvait percer, Manessier la fait évoluer, dans les dernières années de son travail, jusqu’à mettre au jour un élément matriciel susceptible de réconcilier l’homme et la nature.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 421) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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