Tropical garden II (Jardin tropical II)
1957
Tropical garden II
(Jardin tropical II)
1957
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Bois peint découpé |
Dimensions | 229 x 291 x 31 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1968 |
N° d'inventaire | AM 1976-1002 |
Informations détaillées
Artiste |
Louise Nevelson (Louise Berliawsky, dite)
(1899, Empire Russe - 1988, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Tropical garden II (Jardin tropical II) |
Date de création | 1957 |
Domaine | Sculpture |
Description | Assemblage de 15 boites en bois peint |
Technique | Bois peint découpé |
Dimensions | 229 x 291 x 31 cm |
Inscriptions | S.D.R. : [sur chaque boîte] Nevelson 1957 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1968 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1976-1002 |
Analyse
D’origine russe, Louise Nevelson émigre aux États-Unis en 1905. Elle poursuit des études artistiques à New York dans les années 1920, et à Munich auprès de Hans Hofmann en 1931. Puis, de retour à New York en 1932, elle devient l’assistante de Diego Rivera pour ses peintures murales. Dans les années 1940, Nevelson réalise des assemblages à la manière des surréalistes, à partir d’objets insolites et de morceaux de bois trouvés. La découverte du Mexique en 1949 et 1950, ainsi que de l’architecture et de la sculpture précolombiennes, jouent un rôle déterminant. Les façades géométriques des temples et leurs reliefs inscrits dans les dalles de pierre lui donnent à voir des modules rectangulaires juxtaposés, aux dimensions monumentales. À la fin des années 1950, Nevelson, s’appropriant « ce monde de formes » qu’elle définit (dans un entretien avec Colette Roberts, Paris, 1964, op. cit. , p. 16) comme une « rencontre de l’Est et de l’Ouest, de la géométrie et de la magie », élabore des compositions qui vont prendre la dimension de « murs ». Tropical Garden II en est un exemple. La complexité de l’œuvre tient à la fois à sa méthode de construction, par juxtaposition de boîtes géométriques, verticales, peu profondes, ajustées les unes aux autres, et au contenu profus de ces boîtes avec lequel Nevelson a rempli nombre de ses œuvres. On y trouve des morceaux de bois récupérés, griffons, moulures, vestiges probables de balustrades ou de mobilier. Par leurs formes fuselées, ces objets s’organisent en un jeu de lignes courbes, d’arabesques, en contraste avec la structure architecturale qui les porte. Telle une « architecte des ombres », Nevelson peint tous ces éléments hétéroclites dans un noir, une « couleur totale », qui les unifie visuellement tout en absorbant leur identité propre. La sculpture est ainsi intégrée dans un espace plan, un espace-environnement, où « l’ombre semble plus solide que l’objet qui la projette ». D’où ce sentiment de « mystère » qui imprègne l’œuvre de l’artiste.
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Louise Nevelson, atmospheres and environments : New York, Whitney Museum of American Art, 27 mai-14 septembre 1980. - New York : C.N. Potter, distributed by Crown, 1980 (cat. n° 20 cit. p. 78 et reprod. pl. 20) . N° isbn 0-517-54054-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 143) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 451) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. p. 485) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peindre la nuit : Metz, Centre Pompidou-Metz, 13 octobre 2018-15 avril 2019. - Metz : Editions du Centre Pompidou Metz, 2018 (cat. n° 7 cit. p. 33 et reprod. coul. p. 38-39) . N° isbn 978-2-35983-052-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Amazons of Pop! : Women Artists, Superheroines, Icons 1961-1973 : Kiel, Kunsthalle zu Kiel, 2 octobre 2021 - 6 mars 2022 // Graz, Kunsthaus Graz, 22 avril - 28 août 2022. - Paris : Flammarion ; Kiel : Kunsthalle zu Kiel ; Graz, Kunsthaus Graz, 2022 (reprod. coul. p. 74)
Elles font l''abstraction : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 5 mai-23 août 2021 // Bilbao, Musée Guggenheim, 22 octobre 2021-27 février 2022. - Paris : Centre Pompidou Editions, 2021 (cit. p. 210 et reprod. coul. p. 211) . N° isbn 978-2-84426-894-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Women in abstraction : Shanghai, West Bund Museum x Centre Pompidou, 11 novembre - 08 mars 2023. - Shanghai, West Bund Musem ; Paris, Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 150 et reprod. coul. p. 151) . N° isbn 978-7-5586-2368-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky