Secondary Successions/Successions secondaires
1972 - 1973
Secondary Successions/Successions secondaires
1972 - 1973
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Texte dactylographié sur papier, plante séchée fixée par des bandes de papier sur papier et tirage gélatino-argentique |
Dimensions | 65 x 50 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
N° d'inventaire | AM 2000-37 (6) |
Fait partie de l'ensemble |
Secondary Successions/Successions secondaires Série (Ensemble dissociable) |
Informations détaillées
Artiste |
Paul-Armand Gette
(1927, France - 2024) | |
---|---|---|
Titre principal | Secondary Successions/Successions secondaires | |
Date de création | 1972 - 1973 | |
Fait partie de l'ensemble | Secondary Successions/Successions secondaires Série (Ensemble dissociable) Série de 18 panneaux 1972-1973 Cartes, listes, graphes, photographies et plantes séchées | |
Lieu de réalisation | Réalisé à Paris | |
Domaine | Dessin | |
Description | 3 éléments : un texte dactylographié, une planche d'herbier et une photographie noir et blanc | |
Technique | Texte dactylographié sur papier, plante séchée fixée par des bandes de papier sur papier et tirage gélatino-argentique | |
Dimensions | 65 x 50 cm | |
Inscriptions | D.B.DR. de la feuille dactylographiée et de la feuille d'herbier : avril 1972 | |
Acquisition | Achat, 2000 | |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique | |
N° d'inventaire | AM 2000-37 (6) |
Analyse
L’intérêt de Paul-Armand Gette – « artiste autodidacte », comme il aime le préciser – pour les sciences naturelles et leur méthodologie détermine son œuvre. Par ennui ou par amusement, il observe, prend des notes, photographie, collecte, ramasse, mesure, classe. L’effort déployé ne vise cependant jamais à enrichir la connaissance scientifique et reste d’ordre strictement artistique. La principale préoccupation de l’artiste consiste à subvertir les codes et règles qui régissent la façon commune de percevoir l’environnement naturel ou culturel. Les dix-huit panneaux de Secondary Successions/Successions secondaires – dont le titre est emprunté à une expression scientifique désignant un nouveau peuplement végétal spontané dans un écosystème – forment l’une de ses œuvres « botaniques » les plus importantes. Sur les différentes planches sont présentés les résultats d’une herborisation citadine : graphiques, cartes urbaines des lieux d’observation, listes dactylographiées de plantes, photographies en noir et blanc et plantes séchées. Ses observations ayant mené Gette, durant le mois d’avril 1972, sur la rive droite de la Seine et le long du canal Saint-Martin, à Paris, et s’étant poursuivies à Londres au bord de la Tamise et le long du Regent’s Canal, du 28 août au 4 septembre de la même année, il établit un parallèle entre les deux villes, qu’il compléta par une nouvelle collecte parisienne de novembre 1972 à janvier 1973. L’approche de la nature donne lieu à une réflexion sur le langage – l’utilisation par Gette des noms latins des plantes les plus humbles en poétise la banalité – et à une fine analyse des phénomènes de perception. Comme Xavier de Maistre ou Des Esseintes, le personnage de J.-K. Huysmans, Paul-Armand Gette voyage et invite à entrevoir des contrées aux noms évocateurs d’exotisme, tout en restant sur place.
Secondary Successions, dont L’Herborisation du 18 juillet 1971 et Artemisia vulgaris (Berlin, octobre 1971) constituaient les prémices, formait le noyau de l’exposition personnelle de Gette à l’Institute of Contemporary Art de Londres en 1973, la partie française, Successions secondaires, ayant été auparavant présentée en 1972 à la galerie Weiller, à Paris.
Jonas Storsve
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 384) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky