Le grand serpent
1976
Le grand serpent
1976
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Technique | Tube de plastique souple, fil de coton peint, crins de cheval, lichens |
Dimensions | Diamètre : 0,5 cm |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1983-65 |
Informations détaillées
Artiste |
Bernard Bazile
(1952, France) | |
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Titre principal | Le grand serpent | |
Date de création | 1976 | |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation | |
Technique | Tube de plastique souple, fil de coton peint, crins de cheval, lichens | |
Dimensions | Diamètre : 0,5 cm | |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1983 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain | |
N° d'inventaire | AM 1983-65 | |
En dépôt | les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse (Toulouse) depuis le 01-09-1999 |
Analyse
Bernard Bazile a commencé Le Grand Serpent en 1976, lors de sa dernière année d’études de droit et d’histoire de l’art. Mais l’a-t-il réellement terminé ? Composée d’un tube en plastique souple entouré de coton, de lichens et de crins de cheval, l’œuvre se singularise par sa nature organique. Le Grand Serpent est d’ailleurs toujours en mouvement : sa composition animale le fait évoluer selon le taux d’humidité environnant et chacun de ses accrochages peut être l’occasion de lui ajouter un segment. Aujourd’hui, il mesure près de 200 mètres de longueur. Rangé dans une valise par l’artiste, Le Grand Serpent obéit à une logique nomade. Il s’est déroulé pour la première fois en 1978 à Paris (Galerie Baudoin-Lebon) et s’est redéployé en 1979 à Birmingham (Ikon Gallery). En 1983, l’œuvre est entrée dans les collections du Mnam grâce à la donation de Daniel Cordier (un fonds dans lequel figurent deux autres pièces réalisées en 1976 par Bazile, Les Éprouvettes et un assemblage sans titre). Mais à chaque sortie, Le Grand Serpent a joué une nouvelle chorégraphie. Réalisée à l’échelle intime des mains, l’œuvre, une fois accrochée, trace un horizon souple à l’échelle du corps. Dans l’espace, elle matérialise l’idée même du trait. En faisant passer le dessin de la seconde à la troisième dimension et en intégrant le spectateur dans un environnement aléatoire, Bernard Bazile dresse un piège où les distances s’abolissent pour créer les conditions d’une vision périphérique, instantanée et éphémère, symptomatique, pour l’artiste, du monde contemporain.
Olivier Michelon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
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Daniel Cordier : le regard d''un amateur : donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne / [dir. d''ouvrage Bénédicte Ajac ; préf. de Bruno Racine, Alfred Pacquement et Alain Mousseigne ; textes de Daniel Cordier et Viviane Tarenne] .- Nouv. éd. rev. et corr. .- Paris : Centre Pompidou Toulouse : Les Abattoirs, 2005 (cit. et repr. coul. p. 36-37) . N° isbn 2-84426-263-5
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Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (cit. et repr. coul. p. 36-37) . N° isbn 2-84426-263-5
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 57) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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