Album
1969
Album
1969
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Encre, vernis, crayon de couleur, mine graphite, papier doré, papier déchiré et brûlé, tampons |
Dimensions | 56,5 x 77,5 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1972. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1977 |
N° d'inventaire | AM 1977-180 |
Informations détaillées
Artiste |
Saul Steinberg
(1914, Roumanie - 1999, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Album |
Date de création | 1969 |
Domaine | Dessin |
Description | Collage d'une lettre et de 4 dessins sur carton |
Technique | Encre, vernis, crayon de couleur, mine graphite, papier doré, papier déchiré et brûlé, tampons |
Dimensions | 56,5 x 77,5 cm |
Inscriptions | Signé et daté en bas à droite : STEINBERG / 1969 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1972. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1977 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1977-180 |
Analyse
Roumain installé à Milan, où il obtient le diplôme d’architecte, Saul Steinberg immigre en 1941 aux États-Unis, est enrôlé dans l’armée américaine en 1943 et enchaîne les missions militaires, en Chine, en Inde, en Afrique du Nord. C’est alors qu’il prend des notes graphiques sur les GI, qui paraissent en 1945 dans un premier recueil, All in Line. Démobilisé, il va développer, comme correspondant du New Yorker, une œuvre de dessinateur satirique, politique, qui rencontre un succès foudroyant. Ses goûts, comme ses références, sont éclectiques, allant de la peinture égyptienne au dessin primitif, en passant par l’art des fous, le dessin d’enfant, le cartoon et l’art publicitaire. Steinberg est un artiste conteur, qui pervertit la narration en troublant l’image par le texte : calligraphiée « à l’ancienne » – encre noire à la plume –, l’écriture dont il use, indéchiffrable, sert plus de signature graphique qu’elle n’explicite véritablement un propos. Elle déstabilise le spectateur, qui cherche le fil conducteur d’une sorte de scénario décousu, ou de rébus.
Comment décrypter ce mélancolique Album : l’assemblage est-il de trophées de guerre ? de documents d’archives ? de passeports, de certificats ? Les cachets à l’encre noire officialisent, certifient des images énigmatiques, collées sur un panneau d’information incompréhensible. La première image est une silhouette fantomatique sacralisée, encadrée d’or, mais tachée à l’encre ; dessous, un manuscrit administratif tamponné, brûlé, se présente comme une preuve écrite non utilisable, accompagné d’une légende tout aussi mystérieuse ; à droite, sur deux formats carte postale, des hommes cagoulés et chapeautés semblent attendre, sur une plage, à l’aube, un duel ou une exécution. Sur la dernière et plus grande image, les mêmes assistent enfin à l’arrivée d’un appareil volant, sorte de machine de guerre absurde, obsolète, transfert à la Max Ernst tiré d’un catalogue d’outillage.
À lire, à regarder, à deviner, comme a pu l’analyser Barthes, l’art de Steinberg a une efficacité subtile, celle d’une charge explosive et élégante, à l’ironie très kafkaïenne : cette planche dit l’absurdité de la guerre au Viêtnam, la perte des identités, l’omniprésence de la bureaucratie.
Macha Daniel
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derouet (Christian).- Le Musée national d''art moderne : Cabinet d''art graphique.- Paris : Musées et monuments de France; éd. du Centre Pompidou, 1990 (reprod. coul. p. 114) . N° isbn 2-85850-557-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 370) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Saul Steinberg. L''écriture visuelle : Strasbourg, Musée Tomi Ungerer-Centre international de l''Illustration, 27 novembre 2009-28 février 2010.-Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2009 (cat. n° 87, cit. et repr. p. 166, notice in fascicule n.p.) . N° isbn 978-2-35125-074-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Saul Steinberg. Entre les lignes : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 29 septembre 2021-28 février 2022. -Paris : Editions du Centre Pompidou, 2021 (cit. p. 51 et reprod. coul. p. 98-99) . N° isbn 978-2-84426-905-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky