Proposition d'habitation
1992
Proposition d'habitation
1992
Avec cette cellule, Absalon questionne l’habitat et l’isolement en proposant un mode de vie individuel, élémentaire et nomade.
L’artiste a construit six cellules qu’il destinait à son propre usage. Il s’agit d’espaces géométriques simples, contenant le strict nécessaire pour dormir, manger, se laver et travailler. Dans cet univers ordonné et silencieux, le corps et les gestes quotidiens sont contraints par l’exigüité. Absalon envisageait de répartir ses prototypes d’habitation dans six villes du monde, ce qui lui aurait permis de changer de lieu sans changer d’espace. La domesticité incarnée ici n’est pas sédentaire mais alternative et mobile.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Technique | Contreplaqué, carton, peinture acrylique et tube fluorescent |
Dimensions | 180 x 270 x 370 cm |
Acquisition | Achat, 1994 |
N° d'inventaire | AM 1994-253 |
Informations détaillées
Artiste |
Absalon (Eshel Meir, dit)
(1964, Israël - 1993, France) |
---|---|
Titre principal | Proposition d'habitation |
Date de création | 1992 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
Technique | Contreplaqué, carton, peinture acrylique et tube fluorescent |
Dimensions | 180 x 270 x 370 cm |
Acquisition | Achat, 1994 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 1994-253 |
Analyse
D’abord formes ouvertes, éléments dissociés jouant sur une ambiguïté entre le mobilier et l’habitat ( Proposition d’habitation , 1990, coll. Fondation Cartier pour l’art contemporain), les Propositions d’habitation d’Absalon évoluent entre 1990 et 1992 vers la réalisation de dispositifs compacts presque entièrement clos, telle l’œuvre du Mnam. Communiquant entre eux, reliés à une base accessible par un puits, quatre blocs structurent ce complexe autonome éclairé par une lumière dont la source, un tube fluorescent suspendu, fait partie intégrante de l’installation. Si chacun des éléments est suffisamment grand pour contenir un corps humain, l’usage de la construction demeure inconnu : maquettes à l’échelle 1/1 pour un corps ramené à l’échelle de ses besoins, les œuvres conçues par Absalon naviguent dans cette incertitude. Lorsque, à partir de la fin des années 1980, l’artiste emprunte aux mythes de la modernité architecturale (les Architectones de Malevitch, les maisons de De Stijl) son vocabulaire ascétique, il se place en rupture avec une époque qui a voulu liquider les grands récits. Pourtant, il n’en privilégie aucun et indique en lieu et place de ceux-ci des scénarios d’habitation pour un usager unique (lui-même). En évoquant dans ses propositions des fonctions minimales, l’artiste n’en nourrit pas moins des fictions sans limite. Dès 1991, il commence par ailleurs à réaliser des prototypes pour un projet resté inachevé à la suite de son décès, en 1993. Il envisage de construire six Cellules dans six différentes villes du monde, chacune devant constituer un logement indépendant que l’artiste se propose d’habiter. Sans faire table rase, il souhaite intégrer ses structures au sein d’un maillage architectural déjà existant, celui d’un village global devenu mégalopole planétaire.
Olivier Michelon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 30) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 espèces d''espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Marseille, Centre de la Vieille Charité et MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998.- Paris : Centre Georges Pompidou; Réunion des Musées nationaux, 1998 (cit. p. 17, 114, reprod. coul. p. 115, reprod. p. 114) . N° isbn 2-85850-704-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003. - Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (cit. p. 108,118, reprod. coul. p. 76) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris du monde entier : Artistes étrangers à Paris 1900-2005 (Exposition organisée par le Centre Pompidou) : Tokyo, The National Art Center, 7 février-7 mai 2007. - Tokyo/Paris : Asahi Shimbun/Centre Georges Pompidou, 2007 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cat. n° 192, cit. et reprod. coul. p. 184)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit et repr. coul. p. 20) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peripheral vision & collective body : Bolzano/Bozen, Museion, 2008 (repr. p. 196)