Mickey Mouse
2001
Mickey Mouse
2001
Domaine | Objet |
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Technique | Peau de cochon tatouée |
Dimensions | 155 x 120 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-254 |
Informations détaillées
Artiste |
Wim Delvoye
(1965, Belgique) |
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Titre principal | Mickey Mouse |
Date de création | 2001 |
Domaine | Objet |
Technique | Peau de cochon tatouée |
Dimensions | 155 x 120 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 2003-254 |
Analyse
La question du décoratif, que Wim Delvoye aborde sur le mode de l’ironie et de la provocation, constitue l’un des fondements de son parcours. Opposant industrie et artisanat, culture savante et culture populaire, il détourne les objets de leur fonction ordinaire par un jeu d’associations entre des éléments incompatibles. Aussi parle-t-il d’« émulsions » au sujet de ces rapprochements forcés : cages de but de football en vitrail, bétonnières en bois tropical finement sculpté, sols marquetés de tranches de charcuterie, machines sophistiquées reproduisant le processus de la digestion humaine ( Cloaca )… L’histoire des peaux de cochon tatouées commence en 1994. L’incongruité du procédé, orchestré par l’artiste avec l’aide nécessaire d’une équipe qualifiée, trouve son apothéose en 1997 avec l’irruption, dans des lieux dévolus à l’art contemporain, de véritables animaux arborant une imagerie populaire. Avec les peaux de cochon tatouées et tannées, tel Mickey Mouse , présentées à la verticale, c’est bien de peinture qu’il s’agit. Le caractère hautement élaboré des tatouages, leur iconographie très riche, toujours dans l’hybridation des registres – ici, entre autres, une beauté aux seins offerts, la tête de Mickey, des vagues à la Hokusaï et autres motifs de flammes, de fleurs et de chaînes de moto… –, en font des objets de contemplation qui dépassent l’immédiateté de la disjonction qu’opérait la présentation des animaux vivants. C’est aussi à toute une tradition de l’écriture que ces peaux renvoient : tels des parchemins, elles sont le lieu du geste structurant la pensée. Enfin, les peaux, dans leur splendeur et leur dérision, dans la figure de l’écorché qu’elles convoquent, sont aussi la projection de notre devenir-poussière.
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Criqui (Jean-Pierre).- Sur porc (surface) : trois peaux de cochon tatouées par Wim Delvoye in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, été 2003, n° 84 (cit. p. 113, 115, repr. coul. sur la couv.)
Enigma Objekta = Enigme de la modernité : Zagreb, Galerija klovicevi dvori, 2004 // A Modernség talanya = Enigme de la modernité : Budapest, Ludwig Muzeum, 2005 (cat. n° 44) . N° isbn 953-6043-70-X
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 131) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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