Doringboom
1984
Doringboom
1984
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Support en acier, Plexiglas, fil de cuivre vernis, manchons en acier recouverts de papier crépon, structure en aluminium en forme de nid-d'abeilles |
Dimensions | 133 cm Diamètre : 86 cm |
Acquisition | Achat, 1988 |
N° d'inventaire | AM 1988-616 |
Informations détaillées
Artiste |
Panamarenko
(1940, Belgique - 2019, Belgique) |
---|---|
Titre principal | Doringboom |
Titre de l'ensemble | Voyage vers les étoiles |
Date de création | 1984 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Bobines de cuivre habillé d'un plexiglas posées sur un pylone, coupe en cuivre et en aluminiuam en forme de météorite et boîtier peint en noir avec câble électrique déposés au sol |
Technique | Support en acier, Plexiglas, fil de cuivre vernis, manchons en acier recouverts de papier crépon, structure en aluminium en forme de nid-d'abeilles |
Dimensions | 133 cm Diamètre : 86 cm |
Acquisition | Achat, 1988 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1988-616 |
Analyse
Panamarenko se glisse « dans les fissures de la science » pour donner forme à sa propre métaphysique des corps. Après la force cinétique du mouvement mécanique, il étudie celle des champs magnétiques qu’il avait déjà expérimentée à travers ses célèbres Magnetische Schoenen ( Chaussures magnétiques , 1966-1967). L’astrophysique lui fournit la substance de son Reisnaar de sterren ( Voyage aux étoiles ) initié en 1979. « L’espoir de fonctionnement » dont ses grands dessins sont chargés se porte sur de nouveaux modèles de vaisseaux spatiaux consommateurs d’énergie électromagnétique – Flying Cigar Called Flying Tiger (1981), VertiVortex (1981 – et de systèmes convertisseurs de flux. L’installation Doringboom – « acacia » en afrikaans, légendaire combustible du feu sacré en Afrique du Sud – relie à la terre un simulacre de générateur homopolaire, en majesté sur son tronc d’acier. Ce cœur de cuivre est destiné à animer virtuellement le corps métallique gisant au sol, en attente de lévitation. L’aventure se poursuivra avec un prototype de soucoupe volante de sept mètres de diamètre, Bing of the Ferro Lusto X (1997), censée capter puis recycler les fluides magnétiques d’un environnement sidéral ainsi offert à la perception du visiteur, à travers l’expérience spéculative d’une possible évasion.
Nathalie Leleu
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ausstellungen bei Konrad Fischer : Düsseldorf, Oktober 1967-Oktober 1992. Préf. de Carl Andre - Bielefeld : Ed. Marzona, 1993 (repr. p. 250) . N° isbn 3-9231420-40-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Panamarenko la rétrospective! : Bruxelles, Musées royaux des royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2005 (cat. n° 37, repr. coul. p. 37) . N° isbn 90-5544-574-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 345, repr. coul. p. 344) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky