Perspective Projet de coloration des tours
1973 - 1981
Perspective Projet de coloration des tours
1973 - 1981
Installé en France à partir de 1956, le peintre muraliste d’origine américaine Fabio Rieti engage une collaboration étroite avec l’architecte Émile Aillaud. C’est pour les grands projets de logements sociaux de Grigny (La Grande Borne, 1967-1971), de Chanteloup-les-Vignes (1971-1973) et de Nanterre (quartier Picasso, 1974-1978) que Fabio Rieti conçoit les projets de polychromie à grande échelle. Entièrement recouvertes de pâte de verre de couleur, les façades du quartier Picasso figurent un ciel avec des nuages, traversé de verdure. Au-delà de cette apparente littéralité figurative, le projet de coloration a pour fonction de participer à la construction de l’identité du nouveau quartier. Les dessins que Fabio Rieti et Émile Aillaud réalisent alors témoignent de la rencontre entre l’architecture moderne et une vision poétique de la ville.
Domaine | Dessin d'architecture | Perspective |
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Technique | Pastels de couleur, graphite et tirage sur papier |
Dimensions | 32,2 x 50 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 2011 |
N° d'inventaire | AM 2011-2-307 |
Fait partie de l'ensemble |
Quartier Picasso, Nanterre, Île-de-France (Ensemble dissociable) |
Informations détaillées
Artiste |
Emile Aillaud
(1902, Mexique - 1988, France) | |
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Titre principal | Perspective Projet de coloration des tours | |
Date de création | 1973 - 1981 | |
Fait partie de l'ensemble | Quartier Picasso, Nanterre, Île-de-France (Ensemble dissociable) Projet réalisé 1973 - 1981 | |
Collaborateurs | Collaborateur Dessin de Fabio Rieti | |
Domaine | Dessin d'architecture | Perspective | |
Technique | Pastels de couleur, graphite et tirage sur papier | |
Dimensions | 32,2 x 50 cm | |
Acquisition | Don de l'artiste, 2011 | |
Secteur de collection | Architecture | |
N° d'inventaire | AM 2011-2-307 |