L'Exposition à la galerie MTL, 13 mars-10 avril 1970
1970
L'Exposition à la galerie MTL, 13 mars-10 avril 1970
1970
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Technique | Papier, photographie, bois |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 1985 |
N° d'inventaire | AM 1985-189 |
Informations détaillées
Artiste |
Marcel Broodthaers
(1924, Belgique - 1976, République fédérale d'Allemagne) |
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Titre principal | L'Exposition à la galerie MTL, 13 mars-10 avril 1970 |
Date de création | 1970 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Installation de 67 feuillets de différentes dimensions présentés dans 3 cadres sous Plexiglas (textes manuscrits et dactylographiés, dessins au stylo-feutre, au stylo à bille, à l'encre et aux crayons de couleur), d'une chemise marron en papier, d'une bobine de film 16 mm couleur 7'intitulé MTL-DTH, du catalogue de l'exposition et de 7 photographies documentaires de l'installation de 1970 |
Technique | Papier, photographie, bois |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 1985 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1985-189 |
Analyse
En 1970, Marcel Broodthaers est invité à réaliser une exposition à la galerie MTL de Bruxelles. Il y présente un ensemble de soixante-sept œuvres graphiques : poèmes, dessins et notes, répartis entre deux cadres accrochés aux murs, un cadre posé à plat sur des tréteaux et une chemise marron fermée. Peintes sur la vitrine, des inscriptions, lisibles aussi bien de la rue que de l’intérieur de la galerie, reprennent le texte du carton d’invitation en indiquant le titre, les dates et l’adresse de l’exposition. La veille du démontage, ces inscriptions seront effacées et remplacées par les mêmes lettres, cette fois-ci projetées sous la forme d’un film 16 mm : MTL-DTH . Profitant de cette exposition pour transformer l’espace de la galerie en un lieu de l’écrit, Broodthaers dissémine parmi les feuillets exposés une trentaine de poèmes extraits de son bestiaire, parus dans La Bête noire (1961) et Pense-Bête (1963-1964). Sur un autre feuillet, il rend hommage à Mallarmé, en écho à l’ Exposition littéraire autour de Mallarmé qu’il avait organisée en 1969 à la Wide White Space Gallery d’Anvers, où il affirmait : « Mallarmé est à la source de l’art contemporain. Il invente inconsciemment l’espace moderne ». Enfin, il renforce l’effet de valorisation quasi duchampienne de ces feuillets présentés dans un ensemble conçu comme œuvre pérenne, en déclarant dans un autre texte : « Il n’y a pas de structures primaires autres que celles du langage qui les définit. Je veux dire qu’un artiste ne construit pas un volume. Il écrit un volume ».
Juliette Singer
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Broodthaers : A Retrospective: Kassel, Fridericianum, 17 juillet - 15 novembre 2015. - Cologne, Verlag der Buchhandlung Walther Konig, 2020 (cit. et fig. [détail] p. 312-313) . N° isbn 9783960984092
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