Moving Neon Cube (Cube de néon en mouvement)
2004
Moving Neon Cube
(Cube de néon en mouvement)
2004
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
---|---|
Technique | Néons, câbles électriques, programmateur, transformateurs |
Dimensions | 65 x 185 x 185 cm |
Acquisition | Achat, 2005 |
N° d'inventaire | AM 2005-195 |
Informations détaillées
Artiste |
Jeppe Hein
(1974, Danemark) |
---|---|
Titre principal | Moving Neon Cube (Cube de néon en mouvement) |
Date de création | 2004 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Description | 12 cubes en néon blanc enchâssés en forme d'un grand carré, posés au sol et s'éclairant successivement |
Technique | Néons, câbles électriques, programmateur, transformateurs |
Dimensions | 65 x 185 x 185 cm |
Tirage | Exemplaire 1/3 |
Acquisition | Achat, 2005 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2005-195 |
Analyse
Douze cubes évidés formés de tubes au néon semblent pivoter sur eux-mêmes en suivant un parcours en forme de carré. En s’allumant successivement, ils soulignent d’autant mieux ce mouvement de rotation que l’installation est placée dans un espace peu lumineux. L’œuvre fait partie d’un ensemble de pièces en néons qui, avec celles de la série « Enlightments », explorent les possibilités ludiques de ce matériau. Comme tout le travail de Jeppe Hein, jeune artiste danois basé à Berlin, Moving Neon Cube revisite l’héritage de l’art minimal et conceptuel, de même que les recherches du groupe français GRAV, avec une bonne dose d’humour et de goût pour le jeu. Hein appartient à cette génération d’artistes influencée par Olafur Eliasson qui recentre ses préoccupations autour de l’aspect phénoménologique de l’art, tout en tentant d’instaurer un nouveau dialogue avec le public. Souvent appelé à intervenir par sa simple présence qui déclenche, généralement à son insu, le processus de l’œuvre – boule qui roule, murs qui bougent ou bancs qui se déplacent –, le spectateur est convié à un déplacement de sa position habituelle. Ici le jeu consiste à faire vivre le cube de l’art minimal, celui d’un Robert Morris par exemple, en le faisant tourner sur lui-même à l’infini, comme s’il s’était libéré d’un carcan trop étroit. Avec Jeppe Hein, l’œuvre, véritable expérience, se construit dans la perception et la sensation, dans l’imaginaire et dans le jeu.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kanal Brut : Bruxelles, Kanal - Centre Pompidou. - Bruxelles : Mercatorfonds, 2018 (cit. p. 214) . N° isbn 978-94-6230-229-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky