24 Reading Alternatives (24 possibilités de lecture)
1971
24 Reading Alternatives
(24 possibilités de lecture)
1971
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Feutre sur papier |
Dimensions | 42,90 x 35,20 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat 1973, attribution 1976 |
N° d'inventaire | AM 1976-931 |
Informations détaillées
Artiste |
Mel Bochner
(1940, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | 24 Reading Alternatives (24 possibilités de lecture) |
Date de création | 1971 |
Domaine | Dessin |
Description | Ensemble de 24 dessins encadrés individuellement |
Technique | Feutre sur papier |
Dimensions | 42,90 x 35,20 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat 1973, attribution 1976 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1976-931 |
Analyse
Depuis 1966, le travail de Mel Bochner explore notamment les principes de la série et la forme de la grille, à partir d’une observation attentive de l’art minimal new-yorkais à laquelle il donne rapidement un tour conceptuel. 24 Reading Alternatives peut être considéré comme une série ready-made, présentant sur des feuilles de papier de format identique toutes les manières possibles d’inscrire une suite de chiffres partant de « 1 », dans le droit fil de 36 Photographs and 12 Diagrams de 1966 (Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich), qui présentait toutes les dispositions géométriques, sur une grille carrée, d’un ensemble limité de cubes. C’est aussi une constellation de grilles dont les éléments sont formés par des chiffres, à mi-chemin entre une structure géométrique répétitive (forme partagée avec la plupart des protagonistes d’une pratique réflexive de l’art dans les années 1960-1970) et une proposition de poésie concrète (pour peu que l’on réponde à l’invitation à la lecture formulée par le titre, qui oblige, à une exception près, à des modes différents de ceux qui ont ordinairement cours en Occident). Le caractère autographe introduit cependant une variante supplémentaire dans la série parfaite des variantes de disposition et de lecture, dans la mesure où elle conduit le nombre total de chiffres inscrits à différer d’un élément à l’autre (entre 280 et 416) tandis que la régularité orthogonale de la grille est mise à mal par les déviations inévitables de la main. Comme dans les œuvres de Robert Smithson, ami de l’artiste, la neutralité conceptuelle et minimale se trouve ici sapée par l’entropie, sous couvert d’insistance sur les méthodes et les structures généralisables.
Éric de Chassey
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Acquisitions du Cabinet d''art graphique 1971-1976 : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 31 janvier-28 mars 1977 (sous la dir. de Pierre Georgel) (cat. n° 25, repr.) . N° isbn 2-85850-027-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ateliers Aujourd''hui : oeuvres contemporaines des collections nationales, Accrochage III.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1979 (cat. n° 6, cit. et reprod. (détail))
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et repr. p. 51 (détail)) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Un deux trois etc., etc., etc., : Progressions numériques dans l''art contemporain : Besançon, Musée des Beaux-Arts, 1982 // Autun : Musée Rolin, 1983 (cat. n° 24, repr. p. 36-37)
Mel Bochner : thought made visible 1966-1973 : New Haven, Yale University Art Gallery, 1995 (Cit. p. 300, ill. n° 98-99, repr. p. [236-237] (non exposé)) . N° isbn 0-89467-073-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jonas Storsve, Guy Tosatto.- Au fil du trait : de Matisse à Basquiat : Collection du Centre Georges Pompidou : Musée national d’art moderne : Cabinet d’art graphique : Nîmes, Carré d''art, Musée d''art contemporain de Nîmes, 26 juin-27 septembre 1998.- éditions du Centre Pompidou, éditions du Musée d''art contemporain de Nîmes, 1998 (cit. et reprod. p. 76, cit. p. 152) . N° isbn 2-85850-960-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mel Bochner : Drawings 1966-1973 : New York, Lawrence Markey, 1998 (repr. (détail))
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit et repr. coul. p. 71) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Points de rencontres : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, Galerie d''art graphique et Galerie du musée, 22 octobre 2019 - 27 janvier 2020 / sous la direction de Frédéric Paul. - Paris, Centre Pompidou, 2019 (reprod. coul. p. 61 (détail)) . N° isbn 978-2-84426-858-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky