Natura morta
1914
Natura morta
1914
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 102 x 40 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1961 |
N° d'inventaire | AM 4029 P |
Informations détaillées
Artiste |
Giorgio Morandi
(1890, Italie - 1964, Italie) |
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Titre principal | Natura morta |
Date de création | 1914 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 102 x 40 cm |
Inscriptions | S.D.G. vers le bas : Morandi/914 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1961 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 4029 P |
Analyse
Que font donc, en 1914, les œuvres de Giorgio Morandi dans une exposition futuriste? Tout l'oppose aux peintres qui, autour de Filippo Tommaso Marinetti, se font les hérauts d'une modernité technique, des artistes que passionnent la vitesse, le mouvement. Tout, sauf peut-être ce principe de «simultanéité» dans lequel Umberto Boccioni voit l'interaction de l'artiste avec les objets qu'il représente, la concrétisation d'une empathie «bergsonienne». Morandi restera fidèle, mais sur un mode mineur, à ce principe d'un dialogue de l'«âme» de l'artiste avec les motifs de ses œuvres. Sa rencontre avec le futurisme est contemporaine de sa découverte de l'œuvre de Cézanne. Outre son ordre formel épris de classicisme, il découvre dans l'œuvre du maître d'Aix, comment un milieu calme, douillet, bourgeois, peut donner naissance à un art capable d'une réinvention profonde, passionnée, et néanmoins discrète du réel. Cette profondeur, cette intensité de l'investissement psychologique, appliquées par Morandi à la réalisation de ses peintures, le rapprochent des artistes groupés autour de Giorgio De Chirico et de la revue ValoriPlastici . De Chirico, en 1922, voit dans sa peinture «le dernier art profond de l'Europe : la métaphysique des objets les plus communs» (cité in cat. exp., Paris, 1996-1997, op. cit. , p. 227). Les natures mortes de Morandi (celle du Musée, cat. rais. I, n o 18) illustrent ce paradoxe, qui veut que la plus grande intensité émotionnelle, la plus intense expressivité peuvent revêtir les atours de la modération et de la discrétion. Chardin avait ouvert la voie à une telle entreprise.
Didier Ottinger,
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Morandi : exposición antológica : Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 1999 (cat. n° 5 reprod. coul. p. 103) . N° isbn 84-88474-57-1
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 479) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Giorgio Morandi 1890-1964 : Rome, Complesso del Vittoriano, 28 février-21 juin 2016 .- Milan : Skira, 2015 (cat. n° 1 cit. p. 76 et reprod. coul. p. 77) . N° isbn 978-88-572-2768-9
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Giorgio Morandi. La collection Magnani-Rocca : Grenoble, Musée de Grenoble, 12 décembre 2020-14 mars 2021. -Paris Grenoble : In Fine éditions d''art / Musée de Grenoble, 2020 (cat. n° 3 cit. p. 88 et reprod. coul. p. 87) . N° isbn 978-2-38203-006-6
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Morandi. Resonancia infinita : Madrid, Fundación Mapfre, 24 septembre 2021-9 janvier 2022, Barcelone, Fundación Mapfre Catalunya La Pedrera, 3 février-22 mai 2022. - Madrid : Fundacion Mapfre, 2021 (cat. n° V.18 cit. p. 14, 42 et reprod. coul. p. 47) . N° isbn 978-84-9844-784-2
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