La forêt
1955
La forêt
1955
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 130,5 x 162,5 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat à l'artiste, 1956 |
N° d'inventaire | AM 3492 P |
Informations détaillées
Artiste |
Roger Bissière
(1886, France - 1964, France) | |
---|---|---|
Titre principal | La forêt | |
Sous-titre | Composition aux tonalités vertes | |
Titre attribué | Peinture aux tonalités vertes | |
Date de création | 1955 | |
Domaine | Peinture | |
Technique | Huile sur toile | |
Dimensions | 130,5 x 162,5 cm | |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Bissière 55 | |
Acquisition | Achat de l'Etat à l'artiste, 1956 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne | |
N° d'inventaire | AM 3492 P | |
En dépôt | Musée d'Unterlinden (Colmar) depuis le 11-12-1990 |
Analyse
La forêt est un thème récurrent chez Bissière, surtout à partir de 1950. Son traitement initial est tributaire de ce primitivisme littéral que Bissière explore dans les années 1940, et qui subsiste en 1955 avec des tableaux comme Vert Noir (Composition 241) ou Esprits de la forêt de 1955 : dans les espaces ménagés par un grillage épais surgissent des têtes aux traits stylisés. Mais plus généralement, la forêt fait l’objet d’une représentation non figurative, qui sert par ailleurs de modèle à d’autres sujets. La Forêt du Mnam (cat. rais. III, n° 2221) a été présentée à la première exposition monographique de Bissière chez Jeanne Bucher, en avril-juin 1956, puis à la galerie Charpentier, sous le label de l’école de Paris, en octobre-novembre 1956. Elle est composée à l’aide d’un quadrillage brun, au sein duquel percent des taches vertes, rouges, ocre et blanches. Si la structure imposée par le quadrillage, écho formel de la grille prismatique du cubisme que Bissière a pratiquée, évoque le graphisme des troncs et des branches, et si les couleurs font penser aux feuillages et aux trouées de lumière, la représentation ne se contente pas de suggérer des éléments de la réalité. Auréolé par le halo vert qui court sur l’intérieur du rebord, le réseau de traits bruns isole un paysage habité. Comme les têtes des « esprits », les taches colorées, de différentes intensités lumineuses, par leur rythme, surprennent d’emblée le regard. En haut, une tache plus claire affecte la forme d’un croissant. La même année, la Composition 262 (La Forêt), réalisée à l’aide d’une grille or et orangée, présente, elle, un soleil d’aspect primitif. En 1955 encore, Vert et blanc (Composition 222 ou Vert Noir) est construit en vertu d’un principe inverse, où ce sont les taches qui créent un damier flottant sur lequel, au lieu du quadrillage, surnagent de simples croix molles. Le Cimetière militaire, contemporain, lui est comparable. Il se trouve qu’en 1954, Bissière, au contact de son fils Loutre (lui-même peintre), a redécouvert la peinture à l’huile après une longue période de travail à l’œuf. Retrouvant ainsi les glacis, la transparence, les valeurs, il peut explorer un mode de représentation où les présences de la nature sont exprimées non plus par des signes mais par les possibilités mêmes de la peinture.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Bissière : Carjac, Maison des arts Georges Pompidou, 16 juin-16 septembre 1990 (cat. n° 39 cit. et reprod. p. 58) . N° isbn 2-9503063-4-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bissière (Isabelle), Duval (Virginie).- Bissière. Catalogue raisonné, Tome I : textes, biographies et tables. Lausanne: Ides et Calendes, 2001 (cit. p. 8) . N° isbn 2825801550
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bissière (Isabelle), Duval (Virginie).- Bissière. Catalogue raisonné, Tome III : oeuvres de 1944-1964.- Lausanne, Ides et Calendes, 2001 (cat. n° 2221 cit. p. 743 et reprod. p. 742) . N° isbn 2825801550
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 62-63, reprod. coul. p. 63) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dictionnaire du cubisme : Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2018 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 90) . N° isbn 978-2-221-21991-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky