Spider feet (Pattes d'araignée)
2012
Spider feet
(Pattes d'araignée)
2012
Bien qu'il considère son travail comme pictural, Bradford n'utilise ni pinceau, ni peinture.
Les collages-décollages monumentaux de Mark Bradford intègrent des matériaux de la vie quotidienne (papiers, cordes, fils de fer, tissus), collectés près de son atelier à Los Angeles. Ses œuvres évoquent celles des affichistes français des années 1960 Raymond Hains ou Jacques Villeglé, mais ses sujets sont d'ordre historique et socio-politique. Ici, Bradford part d'une carte de France pour tracer les conquêtes napoléoniennes, souvent comparées aux avancées rapides d'une araignée. Les lignes colorées et profondes traduisent la complexité des frontières géographiques dans le temps.
Domaine | Peinture | Collage |
---|---|
Technique | Collage-décollage sur toile de papiers, de corde en polyester et de matériaux récupérés dans la ville |
Dimensions | 259,1 x 365,8 cm |
Acquisition | Achat grâce au mécénat de la Centre Pompidou Foundation avec le soutien de Rosa et Carlos de la Cruz, 2013 |
N° d'inventaire | AM 2013-470 |
Informations détaillées
Artiste |
Mark Bradford
(1961, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Spider feet (Pattes d'araignée) |
Date de création | 2012 |
Domaine | Peinture | Collage |
Technique | Collage-décollage sur toile de papiers, de corde en polyester et de matériaux récupérés dans la ville |
Dimensions | 259,1 x 365,8 cm |
Inscriptions | MO.T. D. au revers : Spider feet / 2012 / M |
Acquisition | Achat grâce au mécénat de la Centre Pompidou Foundation avec le soutien de Rosa et Carlos de la Cruz, 2013 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2013-470 |