Fait partie de l'ensemble
| Notes autographes pour "Inframince", "Le Grand Verre", "Projets" et "Jeux de mots"
Ensemble
(Ensemble dissociable)
Ensemble de 289 notes originales de Marcel Duchamp. Notes publiées en fac-similé par Paul Matisse dans "Marcel Duchamp, Notes" (Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 1980), réparties en 4 sections : "Inframince", "Le Grand Verre", "Projets" et "Jeux de mots".
entre 1912 et 1968
Note autographe pour "Le grand verre"
| |
---|
Inscriptions
| Transcription : (Ciseaux horizontaux) – Pince – colonne horizontale – Sorte de ciseaux horizontaux, déplacés en plateaux de balance – au moyen des roulettes supérieures du chariot. Ces roulettes, dans le mt alternatif élèvent ou abaissent la colonne horizontale suivant leur contact avec le frottoir de précision. Etudier la forme de ce frottoir, son influence sur la présentation des centres-désir dans la dynamo. Déplacement des ciseaux Ecartement et déplacement de haut en bas… Déterminer la courbe de ce double déplacement –
mise à nu en forme de piano les 3 fracas. Partie centrale de la mise à nu : labyrinthe.
Dans le poëme : la mise à nu n’est pas un extrême du tableau, mais le moyen célibataire d’arriver à l’épanouissement en mise à nu célibataire.
En haut de la mise à nu : petits canons lance la bille (ou wagonnets.)
en A et B, points de tirage (écartement des ciseaux jusqu’en A’B’.). Le mobile o est retenu par F et G. Les crochets C et D cèdent. – 3 solutions
1° le mobile o abandonne en même temps C et D et tombe suivant X – en déterminant par sa chute un fracas à def exposer 2° Le mobile abandonne C seulement et la traction cessant en A’, il est entraîné suivant la trajectoire R (autre fracas) 3° le mob. aband. D. et tombe suivant la trajectoire S. (autre fracas)
auprès les 3 chutes, le mobile est ramené à sa position de labyrinthe par : un cordonnet central habitué à la position de labyrinthe (s’enroulant à l’escargot) (sorte de ressort) qui laisse aller le mobile après l’écartèlement des ciseaux et le ramène à sa position de labyrinthe (cordonnet à tendance d’inertie)
Libre arbitre = âne de Buridan, trouver une / formule –
utiliser la chute du mobile au point de vue « frapper de mauvaises pièces »
Système d’horlogerie Ressort et roues dentées – au choc de la bille de combat, déclenchement du système d’horlogerie qui enlève son pt d’appui aux pieds du jongleur. Combat de boxe – (voir la coupe du système d’horlogerie combiné avec le cylindre-sein. (Recopier / ici) Introduire une roue dentée inutile et usée d’un côté.
Explosion du gaz liquide au contact de l’éponge – Cette explosion fait « partir » les canons du combat de boxe et la bille de combat, outre sa force de projection, emporte une propriété d’aimantation ascensionnelle : D’où à son contact avec les béliers, double phénomène 1° phénomène de descente des béliers par choc de la bille leur ôtant le point d’appui, 2° aimantation ascensionnelle ins- tantanée de ces béliers (en métal propre à recevoir cette aimantation) les faisant remonter lentement (mais sûrement) jusqu’à leur position initiale (position verticale de charnière aplatie) Cette aimantation ascensionnelle (normale (?) càd. verticale.) = souvenir de jeunesse du gaz d’éclairage dernière volonté du gaz d’éclairage transmise aux béliers qui, après la descente, remontent par cette aimantation ascensionnelle (qui ne dure qu’un moment). Bien développer = le passage de : cette force ascensionnelle physique du gaz, à une aimantation ascensionnelle agissant sur le métal des béliers, aimantation dirigée vers un centre de distraction contre-principe de gravité.
voir dessin spécial de la coupe du cylindre et du système d’horlogerie combinés.
Dynamo désir… chambre d’explosion. Chambre chaude [chauffe-bain].
Cette explosion produite par la présentation alternative des « centres de désir » (ces centre de désir appartiennent à la colonne horizontale de la machine célibataire.
Effets de l’explosion sur la mise à nu : – mais sur les sources de cette mise à nu dans la dynamo désir = ces sources nombreuses et conduisant vers de nombreuses mises en action (mécanique cette fois) de la mise à nu – à détailler –
Pour le centre vie de la mariée aboutir à une petite boule mathématiquement sphérique vide émanante – (sphère émanante) toujours pour opposer la divinité mariée à l’humain célibataire – |
---|