Composition fleurs
[1923]
Composition fleurs
[1923]
Réduit à de simples plans de couleurs, le bouquet de fleurs qui a servi de point de départ à cette composition se devine encore.
Installé en Hollande en 1905, Vilmos Huszar d'origine hongroise, rejoint le mouvement De Stijl à partir de 1917. Composition fleurs reprend les principes néo-plastiques fondés sur la décomposition des formes en plans colorés et sur le choix exclusif de couleurs primaires. Cependant, Huszar déroge à la règle de l'orthogonalité en introduisant des losanges, traduction abstraite des fleurs.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 60,5 x 55,5 cm |
Acquisition | Don de M. et Mme Michel Seuphor, 1978 |
N° d'inventaire | AM 1977-607 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 16 : Theo Van Doesburg / Chris Ware
Informations détaillées
Artiste |
Vilmos Huszár
(1884, Autriche-Hongrie - 1960, Pays-Bas) |
---|---|
Titre principal | Composition fleurs |
Date de création | [1923] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 60,5 x 55,5 cm |
Inscriptions | CA.B.DR. sur étiquette : V.HUSZAR / VOORBURG / HOLLAND |
Acquisition | Don de M. et Mme Michel Seuphor, 1978 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1977-607 |
Analyse
Hongrois d’origine, Huszar s’installe en Hollande en 1905. Il adhère au mouvement De Stijl, dont il conçoit la couverture de la revue, entre 1917 et 1923. Composition fleurs est donc une œuvre tardive dans sa création néoplasticienne. Elle en reprend les principes généraux fondés sur la décomposition des formes figuratives en plans colorés, et sur le choix exclusif de couleurs primaires pour tendre à l’abstraction totale. Mais, revenu à cette date à une conception illusionniste de l’espace et hostile à l’orthodoxie de la grille, Huszar conserve ici la relation binaire figure / fond et déroge à la règle de l’orthogonalité en introduisant des losanges, en tant que représentations abstraites des fleurs, dans la composition.
Après sa rupture avec De Stijl, Huszar rejoindra le groupe Cercle et Carré en 1930, puis renouera avec la figuration. Exposée par la Société Anonyme, à New York en 1926-1927 (« International Exhibition of Modern Art », Brooklyn Museum, 19 novembre 1926-1er janvier 1927, repr. p. 54), Composition fleurs a été donnée par Huszar à Michel Seuphor, en 1927. La peinture est entrée dans la collection en 1977, avec la donation de Suzanne et Michel Seuphor, riche de vingt et une œuvres abstraites dont le Tableau-Poème (1918) de Mondrian.
Brigitte Leal
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Art abstrait. Les Premières Générations (1910-1939) : Saint-Etienne, Musée d''art et d''industrie, 7 avril-26 mai 1957 / sous la dir. de Maurice Allemand. - Saint-Etienne : Musée d''art et d''industrie, 1957 (cat. n° 90 cit. p. 27 et fig. 63 reprod. n.p.)
L''art en Europe autour de 1925 : Strasbourg, Ancienne douane, 14 mai-15 septembre 1970.- Strasbourg : Musées de Strasbourg, 1970 (cat. n° 74 cit. p. 117)
SEUPHOR (Michel). - L''art abstrait, tome 2 : 1918-1938. - Paris : Maeght, 1972 (cat. n° 28 cit. p. 149 et reprod. coul.)
SECKEL (Hélène). - "La donation Seuphor", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 1, Paris, éd. du Centre Pompidou, 1979 (cit. et reprod. p. 148) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Seuphor : la traversée du siècle : Alès, Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît, 23 octobre 1990-4 février 1991 (cat. n° 19)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 318) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 79) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky