Les Coteaux de Rueil
[1906]
Les Coteaux de Rueil
[1906]
" Je haussais tous les tons, je transposais dans une orchestration de couleurs pures tous les sentiments qui m'étaient perceptibles. J'étais un barbare tendre plein de violence. "
Les taches animées du champ, la perspective évasée qui fait couler le paysage vers le bas, l'outrance du coloris, tout dans cette vue champêtre porte l'empreinte des émotions du peintre. Cette vision éminemment subjective est redevable à l'influence de Van Gogh dont Vlaminck a vu la rétrospective au Salon des indépendants de 1905 : le paysage vu d'en haut semble écrasé par la violence implacable de la lumière.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 48 x 56 cm |
Acquisition | Achat, 1947 |
N° d'inventaire | AM 2675 P |
Informations détaillées
Artiste |
Maurice de Vlaminck
(1876, France - 1958, France) |
---|---|
Titre principal | Les Coteaux de Rueil |
Date de création | [1906] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 48 x 56 cm |
Inscriptions | S.B.G. : Vlaminck |
Acquisition | Achat, 1947 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2675 P |
Analyse
Comme les deux toiles fauves précédentes, Les Coteaux de Rueil est acquis à la vente de la collection Jean Le Guillou à Nantes, le 15 décembre 1946.
Vlaminck est le seul artiste, parmi le groupe des Fauves, à ne pas avoir expérimenté l’intense lumière du Midi de la France. Il décline ainsi l’invitation de Derain à le rejoindre à Collioure, à l’été 1905, en compagnie de Matisse, considérant que la lumière est la même qu’à Chatou. Au retour de Collioure, Derain installe son atelier à Paris, mais Vlaminck refuse de quitter la banlieue. Dans Les Coteaux de Rueil , se fait sentir l’influence de Van Gogh dont il a pu admirer la rétrospective récente au Salon d’automne de 1905 : le paysage semble écrasé, aplati par la violence implacable de la lumière, exprimée de façon presque brutale par des couleurs à l’état pur.
Comme l’écrit Vlaminck dans son ouvrage Portraits avant décès : « Le fauvisme n’est pas une invention, une attitude mais une façon d’être, d’agir, de penser, de respirer » (Paris, Flammarion, 1943, p. 38).
Claude Laugier
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Catalogue-Guide du Musée national d''Art moderne. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1947 (cat. n° 26 cit. p. 26)
Bulletin des Musées de France, Paris, 1947, n°4 (Dorival (Bernard).-"Le Fauvisme au Musée d''Art Moderne", fig. 13 cit. p. 17-18 et reprod. p. 19)
DORIVAL (Bernard). -"Le Fauvisme au Musée national d''art moderne", in Bulletin des Musées de France [Revue], XIIème Année, n° 3, Paris, mars 1947 (fig. 13 cit. p. 17-18 et reprod. p. 19)
Honderd meesterwerken uit het nationaal museum voor moderne kunst te Parijs [100 chefs d''oeuvre du Musée national d''art moderne, Paris] : Amsterdam, Stedelijk Museum, 18 avril-26 mai 1952 (cat. n° 92 reprod. n.p.)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 161 (daté "1906"))
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (reprod. p. 276)
Le Fauvisme français et les débuts de l''Expressionnisme allemand // Der französische Fauvismus und der deutsche Frühexpressionismus : Paris, Musée national d''art moderne, 15 janvier-6 mars 1966 // Munich : Haus der Kunst, 26 mars-15 mai 1966 (cat. n° 103 reprod. p. 81)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 610 et reprod. p. 609) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Musée d''Orsay, Catalogue sommaire illustré des peintures, vol. 2 (M-Z). - Paris : Réunion des musées nationaux, 1990 (sous la dir. d''Isabelle Compin, Geneviève Lacambre et Anne Roquebert) (cit. et reprod. p. 473) . N° isbn 2-7118-2.053-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Musée d''Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, vol. 1 (A-L). - Paris : Réunion des musées nationaux, 1990 (sous la dir. d''Isabelle Compin, Geneviève Lacambre et Anne Roquebert) (cit. et reprod. p. 473) . N° isbn 2-7118-2.051-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 4 cit. p. 702 et reprod. coul. p. 115) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les années fauves 1904-1908 : Barcelone, Centre cultural Caixa Catalunya, 9 octobre 2000-7 janvier 2001 (version française) (cat. n° 59 cit. p. 182 et reprod. coul. p. 183) . N° isbn 2-85056-403-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derain et Vlaminck 1900-1915 : Lodève : Musée de Lodève, 22 juin-28 octobre 2001.- Milan : Editione Gabriele Mazzotta, 2001 (cat. n° 30 cit. p. 124, 245 et reprod. coul. p. 123, reprod. p. 245) . N° isbn 88-202-1490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 629) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vlaminck. Catalogue critique des peintures et céramiques de la période fauve = Critical catalogue of Fauve paintings and ceramics .- Paris : Wildenstein Institute, 2008 (sous la dir. de Maïthé Vallès-Bled) (cat. n° 56 cit. et reprod. coul. p. 154) . N° isbn 978-2-908063-15-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (reprod. coul. p. 74 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Horizont Jawlensky : Alexej von Jawlensky im Spiegel seiner kunstlerischen Begegnungen, 1900-1914 : Wiesbaden, Museum Wiesbaden, 14 fév. - 1er juin 2014 ; Emden, Kunsthalle Emden, 21 juin - 19 oct. 2014. - Wiesbaden/Emden/Munich, Museum Wiesbaden, Kunsthalle Emden, Hirmer Verlag, 2014 (cat. n° 167 et Fig. 19 cit. p. 40 et reprod. coul. p. 40, 129) . N° isbn 978-3-7774-2172-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse en son temps. Exposition organisée par le Centre Pompidou avec la participation de collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 20 juin-22 novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 13 cit. p. 48 et reprod. coul. p. 45) . N° isbn 978-2-88443-155-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 17 cit. p. 55 et reprod. coul. p. 59) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (cat. n° 20 cit. p. 55 et reprod. coul. p. 59) . N° isbn 978-8-86648-295-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Los fauves. La pasion por el color : Madrid, Fundacion Mapfre, 22 octobre 2016-29 enero 2017.- Madrid : Fundacion Mapfre, 2016 (cat. n° 59 cit. p. 31 et reprod. coul. p. 169) . N° isbn 978-84-9844-615-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky