Baudelaire
1911 / 1948
Baudelaire
1911 / 1948
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Bronze |
Dimensions | 40 x 25 x 20 cm |
Acquisition | Achat, 1948 |
N° d'inventaire | AM 867 S |
Informations détaillées
Artiste |
Raymond Duchamp-Villon (Pierre Maurice Raymond Duchamp, dit)
(1876, France - 1918, France) |
---|---|
Titre principal | Baudelaire |
Date de création | 1911 / 1948 |
Collaborateurs | Fondeur : Fonderie Valsuani, Chevreuse (France), 1948 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Bronze |
Dimensions | 40 x 25 x 20 cm |
Tirage | ex. 2/8 |
Inscriptions | S.D.G. : Duchamp-Villon/1911 // [cachet à l'arrière] Valsuani |
Acquisition | Achat, 1948 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 867 S |
Analyse
C’est à partir de 1910-1911 que la personnalité artistique de Duchamp-Villon commence à se définir. Le torse de L’Athlète et la tête de Baudelaire en sont les premières expressions significatives. L’artiste entreprend le portrait du poète à la demande du critique littéraire Jacques Crépet, qui lui passe commande d’un monument à sa gloire et met à sa disposition une documentation abondante, notamment des photographies de Baudelaire par Étienne Carjat (1862) et par Charles Neyt (1864). Duchamp-Villon exécute des dessins d’ensemble du monument (AM 1984-1975 (19)), puis un grand fusain où les traits du visage sont déjà traités en plans angulaires (AM 2040 D). Quatre sculptures modelées précèdent le buste définitif ainsi qu’un petit masque en bronze (coll. part.), expressif et tourmenté.
La version finale de Baudelaire , aux volumes simplifiés, à la gravité plus pénétrante et plus sereine, est présentée au Salon d’automne de 1911. Contrastant avec le Baudelaire de Rodin, l’immense voûte crânienne surplombe et sublime un visage modelé avec une grande économie de plans, structuré par les traits essentiels de la physionomie. Bernard Dorival évoque la grande puissance de suggestion de cette tête aux « lèvres minces et secrètes, [aux] yeux baissés énigmatiquement », dont « le méplat des maxillaires et le contraste entre le vaste front et le nez trop long et trop mince n’est exprimé que par des moyens purement sculpturaux… » (« Raymond Duchamp-Villon au Musée d’Art moderne », Bulletin des Musées de France, noIII, avril 1949). Tête dont la formidable simplicité présente l’image du poète moins comme un homme que comme une intelligence désincarnée.
Signe de l’importance qu’il accorde à cette œuvre, Duchamp-Villon exécute douze exemplaires en plâtre et en terre cuite, dont l’un fait, dès 1912, l’objet d’un don (anonyme) de l’artiste, par l’intermédiaire de Jacques Crépet, au Musée d’Art normand de Rouen.
Bénédicte Ajac
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Cinquante Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : exposition itinérante en 1956 organisée par la Direction des Musées de France et présentée aux musées de Besançon, Dijon, Reims, Strasbourg, Tours, Valenciennes, 24 avril 1956-1er janvier 1957. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1956 (préface de Jean Cassou) (cat. n° 45 cit. p. 18 (daté "1911"))
MENIER (Mady).- "Musée national d''art moderne, sculptures récemment acquises", in La revue du Louvre et des musées de France [revue], n° 1, Paris, 1967 (cit. p. 44)
Raymond Duchamp-Villon, Marcel Duchamp : Paris, Musée national d''art moderne, 7 juin-2 juillet 1967 (cat. n° 5 cit. p. 12 et reprod. p. 22)
Apollinaire (Guillaume).- "Notes critiques : choix", in Cahiers du Musée national d''art moderne, 1981, n°6 (cit. et reprod.1 p.108) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Moskva Pariz 1900-1930 : Moscou, Musée Pouchkine, 3 juin-4 octobre 1981. - Moskva : Sovetskij hudoznik, 1981 (2 volumes : vol. 2 ne contient que des illustrations en N&B et en couleur) (reprod. n.p. (daté "1911" ; vol. 2))
Duchamp-Villon : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Rouen, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1999 (cat. n° 24b cit. p. 72, 143-144 et reprod. coul. p. 72) . N° isbn 2-7118-3760-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 210) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modigliani Sculptor : Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto. Silvana Editoriale, Milan, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 99 (ill. 9), p. 109 (ill. 6) (oeuvre non exposée))
The Power of the Avant-Garde. Now and Then : Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 29 septembre 2016-22 janvier 2017. - Bruxelles : Lannoo Publishers, 2016 (cat. n° 74 cit. p. 167, 290 et reprod. coul. p. 167, reprod. p. 290) . N° isbn 9789401437660
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky