La Leçon d'anatomie
[1935]
Informations détaillées
Artiste |
Remedios Varo (María de los Remedios Varo Uranga, dite)
(1908, Espagne - 1963, Mexique) |
---|---|
Titre principal | La Leçon d'anatomie |
Date de création | [1935] |
Domaine | Dessin | Collage |
Technique | Gouache et reproductions de magazines découpées et collées sur carton |
Dimensions | 24 x 32 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Acquisition | Don de M. et Mme Jean-Paul Kahn, 2002 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 2002-96 |
Analyse
Ce collage d’obédience surréaliste a été réalisé avec dix autres (dont La Traversée , Le Message , Pianiste masqué , Famille de cygnes ) à Barcelone, où Remedios Varo, qui vit depuis déjà trois ans avec le peintre Esteban Francés, peint ses premiers tableaux. L’esprit des collages Dada de Max Ernst, qui avaient fait sensation à la librairie du Sans Pareil à Paris en 1921, celui des collages de La Femme 100 têtes , publiés par le même en 1929, est repris mais remodelé. Remedios Varo en garde le répertoire, facteur de dépaysement – elle utilise, comme Ernst, des reproductions de planches d’anatomie du xix e (bustes d’hommes, portraits d’identité, radiographies de poumons, gros plan d’un poumon « recomposé »), joue également sur les différences d’échelle ; mais, contrairement à Ernst, qui n’exploite que le collage de papiers et crée une image nouvelle unifiée, elle introduit à un travail subtil de gouache (noire, grise, blanche) pour renforcer encore l’effet de perturbation : est peint ce qui semble un collage de papier blanc, dont les formes serpentines (qui font songer à une flaque de sang) donnent l’illusion d’être trouées ici par la gouache noire, là par des collages d’yeux. Ces procédés – effet de découpage surimposé à l’image, amalgame vrai collage/faux collage – ont été largement utilisés par Magritte comme moyens de morcellement et de dérèglement du réel : sans doute étaient-ils connus de l’artiste catalane, parfaitement au fait de l’art surréaliste qui était produit en France et en Belgique (en décembre 1934 a paru le numéro spécial de D’Aci e d’Alla consacré au surréalisme). Le résultat ménage la surprise d’un jeu de magie, opérant sur la modification du regard, qui glisse de l’examen clinique radiographique à une vision fascinée du monde organique. L’humour n’est pas absent : la présence des yeux retourne l’inquisition de cette leçon d’anatomie sur le corps du spectateur de l’œuvre.
L’investissement de Varo dans le champ du surréalisme sera définitif : en mai 1936, elle participe, avec Carbonell, Cristófol, Ferrant, Francés, Marinel.lo, Planells, entre autres, à l’« Exposition du Groupe logicophobiste » organisée par l’Adlan (« Amics de l’art nou »), à la galerie Catalonia de Josep Dalmau ; elle rencontre cette année-là Paul Eluard, venu à Barcelone faire des conférences sur le surréalisme et sur Picasso, et se lie à Óscar Domínguez et à Marcel Jean, avec qui elle dessine des cadavres exquis. Au début de la guerre civile, elle rencontre Benjamin Péret, alors engagé aux côtés des milices révolutionnaires, qui l’incite aussitôt à gagner Paris ; mariée avec le poète, elle rejoindra le groupe surréaliste à Marseille, d’où elle gagnera le Mexique.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Remedios Varo 1908-1963 : Mexico, Museo de Arte Moderno/Sala Carlos Pellicer, 25 février-5 juin 1994.- Mexico : Museo de Arte Moderno, 1994 (Cat. n° 6 p. 97, reprod. coul. p. 29) . N° isbn 968 29 5820 2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris-Barcelone : de Gaudi à Miró : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 octobre 2001-14 janvier 2002 // Barcelone, Museu Picasso, 28 février-26 mai 2002.- Paris : Réunion des musées nationaux, 2001 (Cit. p. 571 et reprod. coul. p. 570) . N° isbn 2-7118-4280-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Barcelona and Modernity : Picasso, Gaudí, Miró, Dalí : Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 15 octobre 2006-7 janvier 2007 // New York, The Metropolitan Museum of Art, 7 mars-3 juin 2007.- Cleveland/New Haven, The Cleveland Museum of Art/Yale University Press, 2006 (Cat. n° 7:44, cit. p. 507, reprod. coul. p. 364) . N° isbn 978-0-940717-81-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 197) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky