Duo
[1948]
Duo
[1948]
La douceur exprimée dans ce double portrait de clowns rappelle l'icône de la Vierge à l'enfant.
À la fin des années 1940, Georges Rouault reprend les figures de clowns, peintes en couple, dans un style plus apaisé. À l'ambiance tonitruante du cirque dépeinte autrefois, aux figures tragiques et misérables, succèdent des compositions assagies où domine l'analyse psychologique. Les visages juvéniles empreints d'une douce mélancolie de ce duo, les tons clairs rehaussés de blancs et la mandorle qui évoque les peintures religieuses, leur confèrent un caractère presque sacré.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur contreplaqué |
Dimensions | 65,5 x 42,5 cm |
Acquisition | Don de Mme Isabelle Rouault, 1987 |
N° d'inventaire | AM 1987-565 |
Informations détaillées
Artiste |
Georges Rouault
(1871, France - 1958, France) |
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Titre principal | Duo |
Titre attribué | Les deux frangins |
Date de création | [1948] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur contreplaqué |
Dimensions | 65,5 x 42,5 cm |
Inscriptions | S.B.G. : [à 2 reprises] : G Rouault |
Acquisition | Don de Mme Isabelle Rouault, 1987 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1987-565 |
Analyse
Étroitement associée à l’œuvre de Rouault, la figure du clown, prolongée par l’image plus tardive des Pierrots, est devenue emblématique. Accompagnant initialement les personnages de la Commedia dell’arte , ceux-ci se substituent progressivement aux premiers pour constituer la figure rémanente du cirque, multipliée jusqu’aux toutes dernières années.
Rouault a peint plusieurs duos dans les années 1940. Il établit fréquemment une opposition entre deux figures ( Acrobates, Nus, Duos ), tant dans leurs proportions que dans l’attitude : elles occupent inégalement la surface de la peinture, la grande au premier plan et la petite en retrait, souvent partiellement dissimulée, l’une de face, l’autre de profil.
Dans cette œuvre de 1948 (cat. rais. n o 2235), le traitement plastique reflète particulièrement l’évolution de la manière de Rouault et l’apaisement de sa réflexion. La perception tragique exprimée par les « Clowns » de la première période s’efface derrière les visages énigmatiques des « Pierrots ». Une douceur voilée les réunit dans une proximité où chacun semble exprimer un sentiment qu’il ne communique pas à l’autre. Le regard mélancolique du plus grand ne se porte pas sur la petite figure qui traduit une confiance complice. Rouault donne ici une image empreinte de gravité et d’innocence ambiguë, communiquée par la grâce diffuse, presque féminine, des « deux frangins » (sous-titre de l’œuvre) au sourire fragile. La luminosité de la palette, tout en nuances pastel rehaussées de blanc, accentue leur délicatesse juvénile. L’ovale, qui souligne la sacralité des sujets religieux, est aussi un procédé de composition fréquemment employé par Rouault après 1945. Il permet un contraste de couleur et un effet de profondeur qui rapproche le sujet.
Rouault s’est identifié à Pierrot dans des peintures où « la tête regarde droit jusqu’à l’âme » (Georges Salles, Georges Rouault , Paris, Éd. des Musées nationaux, 1952, p. 6). Âgé de soixante-dix-sept ans, il exécute un portrait intime révélant la sérénité qui accompagna sa maturité.
Martine Briand
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Rouault : Marseille, Musée Cantini, 13 juin-1er septembre 1960. - Marseille : [s.n.], 1960 (cat. n° 46 cit. et reprod. n.p. (daté "1940-1948", "Collection particulière - Paris"))
COURTHION (Pierre).- Georges Rouault.- Paris : Flammarion, 1962 (cat. n° 457 reprod. p. 447)
Georges Rouault : Francfort, Kunstverein, 12 février-27 mars 1966. -Francfort : [s.n.], 1966 (cat. n° 44 cit. et reprod. n.p.)
Georges Rouault : Hambourg, Kunstveiren, 2 avril-1er mai 1966. -Hamburg : [s.n.], 1966 (cat. n° 44 cit. et reprod. n.p.)
COURTHION (Pierre). - Rouault. - Paris : Nouvelles éd. françaises, 1971 (cat. n° 457 reprod. p. 447)
Georges Rouault : exposition du centenaire : Paris, Musée national d''art moderne, 27 mai-27 septembre 1971. Paris : Réunion des Musées nationaux, 1971 (cat. n° 62 cit. p. 130 et reprod. p 131)
Georges Rouault : Cologne, Joseph-Haubrich-Kunsthalle, 1983 (cat. n° 73 reprod. coul. couv. (collection privée))
Georges Rouault : Malerei und Graphik : Salzbourg, Rupertinum Salzburg, 17 juillet-17 octobre 1993 (cat. n° 56 cit. p. 128 et reprod. coul. p. 134) . N° isbn 3-7913-1294-4
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Rouault : Madrid, Fundación Juan March, 3 octobre 1995-14 janvier 1996 (cat. n° 42 cit. p. 26, 114 et reprod. coul. p. 90) . N° isbn 84-7075-454-8
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Georges Rouault : Rouault et le cirque. Chambéry : Editions Comp''Act, 2004 (cat n° 51 reprod. coul. p. 96) . N° isbn 2-87661-342-5
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Georges Rouault, the painter who kept his spiritual liberty : Daejeon (Corée), Daejeon Museum of Art, 2006 (reprod. coul. p. 95)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 550) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Georges Rouault : le sacré et le profane. Séoul, Seoul Arts Center, 2009 (catalogue en Coréen) (cat. n° 154 cit. et reprod. coul. p. 190-191) . N° isbn 978-89-8488-648-3
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Georges Rouault : Lo sagrado y lo profano. Bilbao, Museo de Bellas Artes, 2010 (cat. n° 143 cit. p. 220 et reprod. coul. p. 221) . N° isbn 978-84-96763-27-2
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LAMPE (Angela). -Georges Rouault. -Paris : Editions de Centre Georges Pompidou, 2021 (cit. p. 57 et reprod. coul. p. 71) . N° isbn 978-2-84426-896-9
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Georges Rouault : Gwangyang (République de Corée), Jeonnam Museum of Art, 6 octobre 2022-29 janvier 2023 (reprod. coul. p. 249, couv. (détail)) . N° isbn 979-11-979211-4-8
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Georges Rouault. Form, Color, Harmony. 20th anniversary exhibition : Tokyo, Panasonic Shiodome Museum of art, 08 avril -25 juin 2023. - Tokyo : Panasonic Shiodome Museum of art, 2023 (cat. n° 28 cit. p. 129, 135 (en japonais) et reprod. coul. p. 69, 68 (détail), reprod. p. 135)