T.21A.79
1979
T.21A.79
1979
Domaine | Photo |
---|---|
Technique | Cibachrome |
Dimensions | 103 x 130 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 2001 |
N° d'inventaire | AM 2001-31 |
Informations détaillées
Artiste |
Jean-Marc Bustamante
(1952, France) |
---|---|
Titre principal | T.21A.79 |
Date de création | 1979 |
Domaine | Photo |
Technique | Cibachrome |
Dimensions | 103 x 130 cm |
Tirage | 1/1 |
Acquisition | Don de l'artiste, 2001 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 2001-31 |
Analyse
À ses débuts assistant du photographe et cinéaste William Klein, Bustamante développe un travail qui confronte de manière inédite photographie, sculpture et dessin dans un entre-deux toujours rejoué. L’œuvre de Bustamante débute en 1977 avec les « Tableaux », des photographies en couleurs de grand format présentant des paysages du Nord de l’Espagne, des lieux indéterminés entre ville et nature. Ces images sans style ni pittoresque, frontales, emplies de détails à la précision hypnotique, constituent moins une tentative de s’inscrire dans le genre du paysage que de réaliser des photographies qui valent pour des tableaux. Elles seront suivies, dès 1988, après la collaboration menée de 1983 à 1987 avec Bernard Bazile sous le nom de « Bazilebustamante », par des sculptures non figuratives regroupées sous le titre générique « Paysages ». Le « tableau » T.21A.79 figure, comme les autres, un « lieu sans qualités » – en référence à L’Homme sans qualités de Robert Musil. Loin de l’usage conceptuel de la photographie alors en vogue, Bustamante tente ici de faire une photographie qui peut se mesurer à un tableau. Refus de la perspective, frontalité, absence de point de fuite plaçant tous les plans au même niveau caractérisent cette photographie, présentée par ailleurs dans un format exceptionnellement grand et soulignée par un cadre en chêne. Évoquant le cinéma, Bustamante décrit ces photographies-tableaux comme des « espèces d’instantanés lents », appelant à en regarder avec attention tous les détails. Ces œuvres qui ne disent rien, n’intiment rien, affirment simplement leur « présence naturelle ».
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky