Suspendu II
[1975]
Suspendu II
[1975]
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 162 cm |
Acquisition | Achat, 1976 |
N° d'inventaire | AM 1976-248 |
Informations détaillées
Artiste |
Tal-Coat (Pierre-Louis Jacob, dit)
(1905, France - 1985, France) |
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Titre principal | Suspendu II |
Date de création | [1975] |
Lieu de réalisation | Peint à Dormont |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 162 cm |
Inscriptions | MO.B.DR. : TC |
Acquisition | Achat, 1976 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1976-248 |
Analyse
Dans les années 1970, Tal-Coat, à la suite du décès de sa femme, voyage de plus en plus, et notamment en Suisse romande, où il trouve un public réceptif à son œuvre. À Saint-Prex, il travaille avec Pietro Sarto dans son atelier de taille douce, les deux hommes étant liés par un souci constant et un rigorisme des matériaux utilisés. Dans sa peinture, la matière devient prépondérante et si les toiles sont monochromes, elles ne sont toutefois pas uniformes : variations de jaunes ( Dans le jaune , 1970, Genève, coll. part.) ou de verts ( Glauque , 1972, Genève, coll. part.) ou encore d’anthracites ( Suspendu , 1971-1972, Genève, coll. part.). Dans Suspendu II , révélé au Grand Palais en 1976, Tal-Coat cherche encore à transmettre simultanément une impression de légèreté et de profondeur : finesse des couches appliquées en transparence, texture mouvante et calme à la fois, les coups de pinceau étant énergiques mais sans violence. Il s’agit pour l’artiste de traduire la lumière qui surgit du fond et palpite dans une monochromie jaune aux nuances infinies, en contraste avec les empâtements, la matière coagulée du centre. Le titre indique le motif essentiel de ce tableau, un moment de suspens, d’attente, de fulgurance entre apparition et disparition, comme on le voit également dans les lavis de l’époque où le trait d’encre semble voler dans l’espace. L’œuvre confirme les propos de l’artiste dans un entretien : « Abrupt sortant des brumes, surplomb du labour instant suspendu dévoilé comme vague de fond ». Henri Maldiney, quant à lui, parle de « l’événement de la couleur apparaissant [qui] est en suspens dans l’espace-lumière, où elle entre en présence, et dont le rythme de la matière rayonne, à l’avant d’elle-même, la présence d’absence » ( Aux déserts que l’histoire accable… , 1995, op. cit. , p. 196).
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Figurations révolutionnaires, de Cézanne à aujourd''hui : Tokyo, Bridgestone Museum, 18 avril- 16 mai 1982 (cat. n° 33 reprod.)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 564) . N° isbn 2-85850-292-7
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 587) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Tal Coat : peintures & dessins 1946 - 1985 : [BAM, Beaux-arts Mons, du 20 mars au 17 juillet 2011]. Paris : Somogy, 2011 (cit. p. 71 et reprod. coul. p. 77) . N° isbn 978-2-7572-0460-3
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Tal Coat. La liberté farouche de peindre : Aix-en-Provence, musée Granet, 18 novembre 2017- 11 mars 2018. - Paris : Somogy éditions d''art, 2017 (cat. n° 126 cit. p. 27 et reprod. coul. p. 157, 50 (détail)) . N° isbn 978-2-7572-1307-0
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DEMOLON (Xavier). -Tal-Coat : catalogue raisonné [site en ligne]. - Disponible sur <https://webmuseo.com/ws/tal-coat/app/collection/expo/69> (consulté le 11/09/2020) (cat. n° XD-1975-030 cit. et reprod. coul.)