Painter
1995
Painter
1995
Domaine | Nouveaux médias | Vidéo |
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Technique | Betacam SP PAL, 4/3, couleur, son, anglais |
Durée | 49 min 58 s |
Acquisition | Achat, 1996 |
N° d'inventaire | AM 1996-453 |
En salle :
Musée - Niveau 4 - Espace de consultation Collections film, vidéo, son et œuvres numériques
Informations détaillées
Artiste |
Paul McCarthy
(1945, États-Unis) |
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Titre principal | Painter |
Date de création | 1995 |
Domaine | Nouveaux médias | Vidéo |
Technique | Betacam SP PAL, 4/3, couleur, son, anglais |
Durée | 49 min 58 s |
Acquisition | Achat, 1996 |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 1996-453 |
Analyse
Depuis les années 1970, l’œuvre de Paul McCarthy détaille les mécanismes inconscients qui régissent la société américaine, aussi bien dans sa sphère publique (politique, religieuse, culturelle) que privée (la famille, le sexe, la relation à soi). Initialement performative, liée au Body Art et à la caricature du geste pictural expressionniste, la pratique de Paul McCarthy aboutit, à la fin des années 1980, à des installations complexes servant de décors à des vidéos qui sont ensuite montrées dans l’espace même de leur réalisation. On peut y voir l’artiste, et parfois d’autres personnages, affublés de masques grotesques représentant souvent des personnages populaires (Pinocchio, le Père Noël) ou illustres (G.W. Bush) se livrer à des actions au caractère violent, sexuel et scatologique, où le rêve américain est disséqué dans une hémorragie de ketchup et de sauce barbecue. Dans Painter , l’artiste invoque la figure stéréotypée du peintre à la De Kooning dans un rituel dérangeant. Maculant son propre corps ainsi que son environnement à l’aide de tubes de peinture gigantesques, il s’automutile, s’acharnant sur des doigts enflés de manière suggestive, et finit par faire une crise de nerfs à son galeriste, qui le traite d’« enfant gâté » devant un collectionneur cynique. Se joue là une fable réflexive sur le rôle de l’artiste tributaire du marché de l’art contemporain, qui a adoubé McCarthy sur le tard. La méfiance de l’artiste à l’encontre de tous les establishments , surtout culturels, s’illustrera magistralement dans Piccadilly Circus (2003), où le turban du personnage représentant Oussama Ben Laden reprend la célèbre spirale du Solomon R. Guggenheim Museum de New York.
Dorothée Dupuis
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007