Hearth (Foyer de l'âtre)
1980
Hearth
(Foyer de l'âtre)
1980
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Bois de cèdre |
Dimensions | 120 x 90 x 450 cm |
Acquisition | Achat, 1988 |
N° d'inventaire | AM 1988-1177 |
Informations détaillées
Artiste |
Carl Andre
(1935, États-Unis - 2024, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Hearth (Foyer de l'âtre) |
Date de création | 1980 |
Lieu de réalisation | Oeuvre réalisée à Düsseldorf en 1980 |
Domaine | Sculpture |
Description | 45 éléments en bois de cèdre rouge |
Technique | Bois de cèdre |
Dimensions | 120 x 90 x 450 cm |
Acquisition | Achat, 1988 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1988-1177 |
Analyse
Les premières sculptures de Carl Andre, qu’il réalise entre 1958 et 1964, sont en bois. Le père de l’artiste était menuisier sur des chantiers navals. Si celles du tout début montrent des pièces de bois sculptées au ciseau, très rapidement le travail ne va plus consister qu’en un simple agencement de blocs ou de poutres, anticipant les grandes réalisations à venir faites de briques et de plaques en métal. Depuis les années 1970, Andre utilise à nouveau régulièrement le bois pour élaborer des sculptures, parfois monumentales, qui, elles aussi, résultent du montage d’un plus ou moins grand nombre d’éléments identiques (plusieurs dizaines ou quelques unités seulement). La combinatoire formelle du minimalisme se trouve ainsi mise à contribution, non avec des produits industriels mais avec un bois brut rappelant certains socles de Brancusi, un bois dont les nœuds, les fentes ou les différences de couleur dénotent une réelle inclination pour le primitivisme. C’est à cette série qu’appartient Hearth , une sculpture de grande dimension, constituée de plus d’une quarantaine d’éléments assemblés de façon à ménager un vide central offrant l’aspect d’un passage, d’un tunnel. Bien sûr, comme les pièces réalisées en plaques de métal, la sculpture conserve son caractère modulaire : elle combine des éléments interchangeables. En revanche, elle n’est plus plate et ouverte au spectateur, car elle détermine au contraire un espace protégé, un foyer inaccessible, l’œuvre semblant ainsi se définir comme l’enceinte d’un sanctuaire.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Parsy (Paul-Hervé).- Art minimal.- Paris : Centre Georges Pompidou, 1992.- (Jalons, Collections du Musée national d''art moderne et du Centre de création industrielle) (cit. p. 34, repr. coul. p. 39) . N° isbn 2-85850-662-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 ans d''art contemporain : Recueil de textes d''élèves de l''Ecole du Louvre sous la direction de Didier Ottinger. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1995 (reprod. coul. p. 25) . N° isbn 2-7118-3237-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 37) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculptor 1997 Carl Andre, Marseille, Musée Cantini, 1997 (cit. et reprod. p.60-61) . N° isbn 2-902308-17-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 37, repr. coul. p. 36) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Préhistoire : une énigme moderne : Paris, Musée national d''art moderne, 8 mai - 16 septembre 2019. - Paris : Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 201, 295 et reprod. coul. p. 201) . N° isbn 978-2-84426-848-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky