Annual Rings
1968
Annual Rings
1968
Domaine | Photo |
---|---|
Technique | Epreuves gélatino-argentiques, texte, plan topographique |
Dimensions | Dimensions variables : 25,4 x 152,5 cm 4 (panneaux) X 101,6 x 152,5 cm |
Acquisition | Achat, 1997 |
N° d'inventaire | AM 1997-135 (1-5) |
Informations détaillées
Artiste |
Dennis Oppenheim
(1938, États-Unis - 2011, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Annual Rings |
Date de création | 1968 |
Domaine | Photo |
Description | Photographies noir & blanc, plan topographique et plan aérien montés sur 5 panneaux |
Technique | Epreuves gélatino-argentiques, texte, plan topographique |
Dimensions | Dimensions variables : 25,4 x 152,5 cm 4 (panneaux) X 101,6 x 152,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.D.au crayon rouge sur l'élément n° 2 (plan topographique): Dennis Oppenheim 1968 |
Notes | Cette oeuvre existe en quatre versions differentes |
Acquisition | Achat, 1997 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 1997-135 (1-5) |
Analyse
Le travail de Dennis Oppenheim se caractérise par une multiplicité de pratiques souvent spectaculaires, allant du land art au Body Art, en passant par la photographie, la vidéo, la sculpture, l’installation… En 1968, il fait partie des pionniers de l’earth art aux côtés de Michael Heizer, Walter De Maria ou Robert Smithson, cherchant à inscrire l’œuvre dans l’espace réel du paysage. Avec des réalisations comme Annual Rings, Oppenheim tente de renouveler le vocabulaire artistique en « activant » un lieu préexistant. Il grave ici dans la neige des lignes évoquant les cercles de croissance d’un tronc d’arbre coupé, mais transposés à une échelle monumentale. Les anneaux concentriques sont sectionnés par la rivière qui marque la frontière entre les États-Unis et le Canada, à l’endroit précis où elle coupe la limite de deux fuseaux horaires. Oppenheim lance « un dialogue avec le temps réel » en établissant ici un jeu entre le temps très lent de la croissance végétale, transposé graphiquement dans un matériau éphémère – la neige. Cette logique du transfert est encore renforcée par le choix d’un lieu symbolisant le temps conventionnel des fuseaux horaires et caractérisé par le rythme rapide de l’eau de la rivière. Cette tendance à mettre l’accent sur les frontières, qu’elles soient temporelles, spatiales ou comportementales est une constante de l’art d’Oppenheim. C’est dans Annual Rings que l’artiste met pour la première fois en place les formes du cercle ou de la spirale, celles mêmes qui expriment l’idée primordiale de trajectoire et de circulation. Comme nombre de productions du land art vouées à une existence provisoire, l’œuvre n’existe plus qu’à travers des traces photographiques augmentées d’éléments en rapport avec le site.
PERSON - Juliette Combes-Latour
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 336) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hors du monde : la carte et l''imaginaire, Strabourg, Bibliothèque nationale et universitaire, 18 mai - 20 octobre 2019. - Strasbourg, Bnu éditions, 2019 (reprod. coul. 183) . N° isbn 978-2-85923-081-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky