Furka, Suisse
1995
Furka, Suisse
1995
Domaine | Photo |
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Technique | Epreuve chromogène |
Dimensions | 205 x 161 x 5,5 cm |
Acquisition | Achat, 1999 |
N° d'inventaire | AM 1999-9 |
Informations détaillées
Artiste |
Axel Hütte
(1951, République fédérale d'Allemagne) |
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Titre principal | Furka, Suisse |
Date de création | 1995 |
Domaine | Photo |
Technique | Epreuve chromogène |
Dimensions | 205 x 161 x 5,5 cm |
Tirage | 4/4 |
Inscriptions | S.D.T.N.R.: 4/4 Furka 1995 / Axel Hütte |
Acquisition | Achat, 1999 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 1999-9 |
Analyse
Axel Hütte a suivi, tout comme d’autres photographes allemands de sa génération (Thomas Ruff, Thomas Struth, Andreas Gursky…), l’enseignement de Bernd Becher à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf. Il est, parmi ces artistes, le photographe des paysages, d’abord urbains, dans les années 1980, puis aussi naturels, parfois habités par des fragments d’architecture ou plus résolument captés à leur état sauvage. Furka, Schweiz appartient à ces évocations de paysages vierges de toute trace d’humanité, et s’inscrit dans une série sur la montagne, commencée dans les années 1990. On y retrouve tout à la fois une approche objective héritée de la tradition allemande et des références explicites à la peinture romantique (Caspar David Friedrich). Les paysages surdimensionnés, envahissants, invitent à une méditation mélancolique, en tenant le regardeur – qui n’est jamais représenté – au bord de l’abîme, et renouent avec ce sentiment d’inconnu, de danger, de catastrophe, lié à l’imaginaire de la montagne. Parmi les plus significatives de la série, Furka, Schweiz , l’une des photographies de Hütte sur le thème du col de la Furka, où ont séjourné et travaillé de nombreux artistes, propose une vision frontale, abrupte, de la masse montagneuse : une vue rapprochée qui en saisit de façon détaillée les accidents. Le grand format et le cadrage serré, ne laissant apparaître qu’une bande ténue de ciel au profit du vert soutenu et pénétrant du versant, exacerbent la radicalité de l’œuvre.
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007