Skytypers
1997
Skytypers
1997
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation cinématographique |
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Technique | Film cinématographique 16mm couleur, silencieux |
Durée | 6 minutes 25 secondes |
Acquisition | Achat, 2002 |
N° d'inventaire | AM 2002-115 |
Informations détaillées
Artiste |
Marijke van Warmerdam
(1959, Pays-Bas) |
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Titre principal | Skytypers |
Date de création | 1997 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation cinématographique |
Description | Projection cinématographique continue dans un espace avec lumière ambiante, le projecteur devant être visible et à une distance de 8 m de l'image projetée sur un écran suspendu de 240 x 180 cm |
Technique | Film cinématographique 16mm couleur, silencieux |
Durée | 6 minutes 25 secondes |
Tirage | Edition de 5 exemplaires |
Acquisition | Achat, 2002 |
Secteur de collection | Cinéma |
N° d'inventaire | AM 2002-115 |
Analyse
Sur un écran suspendu au milieu de l’espace, cinq avions à réaction évoluant en boucle, en lignes parallèles, entrent et sortent du champ laissant une traînée blanche sur un fond de ciel bleu immaculé. Avec Skytypers , Marijke van Warmerdam étend, par l’intermédiaire du film et de la projection, la pratique du dessin aux dimensions du paysage. Dans la semi-obscurité de l’espace d’exposition, ce dessin fugué, alternant tracés continus et discontinus, n’est pas sans rappeler le Whirlpool - eye of the storm réalisé par Dennis Oppenheim en 1973, dans lequel l’artiste américain faisait exécuter par un avion télécommandé un tourbillon de fumée. Mais la référence au land art n’est pas l’horizon ultime de la pièce cinématographique de Marijke van Warmerdam. L’investissement du champ bord à bord et la conception du cadre comme une coupure au-delà de laquelle le tracé se prolonge virtuellement de manière aléatoire et indéfinie, le double basculement du plan d’inscription, d’une part de la verticale de la toile à l’horizontale du ciel, et d’autre part, de l’horizontale du ciel à la verticale de l’écran, l’absence de contact entre le subjectile et le vecteur du tracé font de Skytypers la reprise ou le prolongement des compositions all over et de la technique du dripping pollockien, réinscrivant ainsi le cinéma dans l’histoire de la picturalité.
Cyril Thomas
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 467) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Films : la collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne / [introd. de Philippe-Alain Michaud]. - Paris : Centre Pompidou, 2012 (cit. p. 289, reprod. coul, p. 290) . N° isbn 978-2-84426-579-1
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