Orion le Classique, Orion l'Indien
1981
Orion le Classique, Orion l'Indien
1981
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 250 x 295,5 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
N° d'inventaire | AM 1982-125 |
Informations détaillées
Artiste |
Gérard Garouste
(1946, France) |
---|---|
Titre principal | Orion le Classique, Orion l'Indien |
Date de création | 1981 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 250 x 295,5 cm |
Inscriptions | S.N.B.DR. : G.GAROUSTE D 16 |
Acquisition | Achat, 1982 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1982-125 |
Analyse
Après ses premières tentatives avec le dessin en 1969, qu’il juge infructueuses, Gérard Garouste cesse tout travail plastique jusqu’en 1979. Durant cette période, il travaille souvent pour le théâtre, expérience qui aura des répercussions ultérieures, de 1980 aux œuvres récentes. Cette peinture est ainsi liée à un spectacle mis en scène par Garouste en 1977, Le Classique et l’Indien , où il était notamment question d’un personnage et de son double, le Classique représentant la raison et l’ordre, et l’Indien le sauvage, la folie, l’incontrôlable. La pièce et son jeu sur des personnages antagonistes, mais complémentaires, sera l’une des principales sources de l’œuvre de l’artiste, et une allégorie de sa peinture : un travail apparemment classique représentant en réalité des univers mythologiques, merveilleux, fictionnels, littéraires, dont les déraisons de l’être humain sont souvent le thème. Le tableau de Garouste renvoie ici à Orion, le chasseur de la mythologie rendu aveugle par Œnopion parce qu’il avait abusé de sa fille Mérope. Selon la légende, Œnopion avait promis de donner sa fille à Orion si ce dernier parvenait à débarrasser l’île de Chios des bêtes sauvages qui y résidaient, promesse que le roi de Chios ne tint jamais et qui poussa Orion, désespéré et sous l’emprise de la boisson, à violenter Mérope. On pense également au célèbre tableau de Poussin, et aux textes de René Char et de Claude Simon consacrés à ce personnage, repris ici telle une métaphore du peintre volontairement aveugle aux modes et aux styles, et qui, pour cette raison, est capable plus que quiconque d’une vision aiguë. Si Orion est celui qui se présente comme une figure de la connaissance (le Classique), il est également celui qui s’enivre, délire, cherche à se venger et précipite sa perte (l’Indien). Nous retrouvons ainsi le principe obsédant de la peinture de Garouste : une quête raisonnée sur la peinture mais au bord de son propre anéantissement.
Jacinto Lageira
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 5 mars-19 mai 1996 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, 4 juin-18 août 1996 (sous la dir. de Germain Viatte) (cat. n° 116, reprod. coul. p. 241)
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. et repr. coul. p. 332) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 45, 164, rpr. coul. p. 165) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 183) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gérard Garouste (préface de Michel Onfray). - Paris : Skira Flammarion, Galerie Daniel Templon, 2009 (cit. p. 30 et reprod. coul. p. 30-31) . N° isbn 9782081225947
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gérard Garouste : Paris, Centre Pompidou, 7 septembre 2022 - 2 janvier 2023. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2022 (cit. p. 233 et reprod. coul. p. 81) . N° isbn 978-2-841426-931-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky