Quatre mouvements pendulaires secs/graphite/citron /sel - à plat
1983
Quatre mouvements pendulaires secs/graphite/citron
/sel - à plat
1983
Domaine | Dessin |
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Technique | Mine graphite sur papier journal enduit de sel et de citron |
Dimensions | 245 x 154 x 2,5 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1983-503 |
Fait partie de l'ensemble |
Quatre mouvements pendulaires secs / graphite / citron / sel - à plat Ensemble (Ensemble indissociable) |
Informations détaillées
Artiste |
Jean-Pierre Bertrand
(1937, France - 2016, France) | |
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Titre principal | Quatre mouvements pendulaires secs/graphite/citron /sel - à plat | |
Date de création | 1983 | |
Fait partie de l'ensemble | Quatre mouvements pendulaires secs / graphite / citron / sel - à plat Ensemble (Ensemble indissociable) Ensemble de 4 panneaux indissociables | |
Domaine | Dessin | |
Description | Premier dessin d'un ensemble de 4 panneaux indissociables (AM 1983-503, AM 1983-504, AM 1983-505 et AM 1983-506) | |
Technique | Mine graphite sur papier journal enduit de sel et de citron | |
Dimensions | 245 x 154 x 2,5 cm | |
Inscriptions | Non signé, non daté | |
Notes | Le plexiglas et le cadre font partie de l'oeuvre. | |
Acquisition | Achat, 1983 | |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique | |
N° d'inventaire | AM 1983-503 |
Analyse
Initialement formé aux techniques du cinéma, à l’école de la rue de Vaugirard, Jean-Pierre Bertrand entreprend une œuvre qui, par certains de ses aspects formels, appartient à l’art des années 1970, mais s’en distingue par le refus de tout système et par la radicale hétérogénéité de pratiques inclassables, visant à une « rédemption du sens ». Son œuvre de papier s’offre dans une transparence aveuglante, en outre affichée par la précision du titre : évidence de la feuille, des substances et des pigments qui entrent en alchimie réactive avec elle ; évidence de l’objet dans son cadre d’aluminium et de plexiglas. Quatre mouvements pendulaires secs/graphite/citron/sel – à plat est constitué de quatre panneaux de grand format, réalisés sur du papier journal, et dont l’installation sur le mur est réglée par l’artiste. Pour les deux panneaux de même format, chaque feuille a été coupée verticalement en deux parties, puis la moitié droite a été placée à gauche et vice versa. Les feuilles ont été enduites de sel et de citron – éléments naturels et symboliques –, puis retravaillées à la mine graphite, et enfin recouvertes de plexiglas, et enchâssées dans une cornière métallique. Contrairement à l’installation plus récente Citron en 54… (1999, MNAM), où il se sert du citron comme fruit et objet plastique, Bertrand n’utilise ici que le jus du citron, dont il enregistre la réaction, toujours différente, avec le sel et le papier : l’empreinte, la morsure de ces substances fournissent un premier graphisme « négatif », qu’exploite ensuite le crayon graphite. Une suite de mouvements secrets en quatre temps s’esquisse sur ces panneaux muraux, qui se présentent comme des tables chiffrées.
Expérimentant les matériaux pour eux-mêmes – papier recyclé, sel, citron, miel, pigments, médium flamand, tout autant que pellicule de film et papier photographique –, travaillant dans les formats les plus divers – du petit objet ou du dessin jusqu’à l’installation –, Bertrand multiplie les modalités, uniques, fugitives, des surfaces d’inscription (la page, le livre, le mur ou la mémoire), les parcours imaginaires, et les investissements symboliques. Il tente, en poète, de capter l’infime mouvement des choses, l’imperceptible écart entre visible et invisible, entre manifeste et latent.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Analyse
Initialement formé aux techniques du cinéma, à l’école de la rue de Vaugirard, Jean-Pierre Bertrand entreprend une œuvre qui appartient à l’art des années 1970 par certains de ses aspects formels, mais qui s’en distingue par le refus de tout système et par la radicale hétérogénéité de pratiques inclassables visant à une « rédemption du sens ». Quatre Mouvements… est une œuvre constituée de quatre panneaux de dimensions inégales, mais tous de grand format, bien qu’ils soient réalisés sur du papier journal. Les feuilles ont été enduites de sel et de citron – éléments naturels –, retravaillées au crayon graphite noir, puis, enfin, recouvertes de Plexiglas et enchâssées dans une cornière métallique. Ici, contrairement à l’installation plus récente Citron en 54... , où il se sert du citron non seulement en tant que fruit mais aussi au titre d’objet plastique, Jean-Pierre Bertrand utilise le jus du citron qui, mêlé au sel, crée une réaction avec le papier. En usant de matériaux (film, photo, papier recyclé, sel, citron, miel, pigments et, aujourd’hui, médium flamand) et de formats les plus divers (du petit objet ou du dessin jusqu’à l’installation), Jean-Pierre Bertrand multiplie les parcours imaginaires, les surfaces d’inscription (la page, le livre, le mur ou la mémoire) et les investissements symboliques. Il tente, en poète, de saisir l’imperceptible écart, l’infime mouvement des choses, entre visible et invisible, entre manifeste et latent.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (repr. coul. p. 62) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 442) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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