Brou de noix sur papier 76 x 54 cm, 1959
1959
Brou de noix sur papier 76 x 54 cm, 1959
1959
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Brou de noix sur papier |
Dimensions | 76 x 54 cm |
Acquisition | Achat, 1960. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1961 |
N° d'inventaire | AM 2244 D |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Pierre Soulages
(1919, France - 2022, France) |
---|---|
Titre principal | Brou de noix sur papier 76 x 54 cm, 1959 |
Date de création | 1959 |
Domaine | Dessin |
Technique | Brou de noix sur papier |
Dimensions | 76 x 54 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : SOULAGES |
Acquisition | Achat, 1960. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1961 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 2244 D |
Analyse
Les peintures sur papier de Pierre Soulages forment un cheminement parallèle et complémentaire à l’œuvre sur toile, comportant parfois des anticipations fulgurantes sur celle-ci.
Des médiums utilisés sur papier – encre, brou de noix, gouache et acrylique –, le brou est considéré comme un marqueur de son œuvre. Entre 1947 et 1949, Soulages en réalise une cinquantaine, dont 65 x 50 cm, 1948. Il choisit ce médium pour sa couleur, allant du brun au noir, son pouvoir teintant et sa texture très fluide. Les outils peu conventionnels qu’il utilise – des brosses de peintre en bâtiment – créent de larges traces structurées en un groupement qui frappe par son immédiateté. Le brou occupe ici l’espace, qu’il sature, impose une verticalité monumentale et grave, impressionne par la netteté et par l’autorité de son tracé. On parlera souvent à tort d’idéogrammes ou de signes à propos de ces premiers grands « graphismes » : ce n’est pas le motif qui intéresse Soulages, mais bien l’interaction du papier clair laissé en réserve avec le brou foncé. Et ce n’est pas tant le noir qui le motive mais le surgissement de la lumière. Cette démarche, poussée à son paroxysme, sera au cœur de ses peintures « outrenoir » à partir de 1979.
Des « formes » sombres – influence des brous sur papier – apparaissent sur toile à la fin des années 1940, mais elles ne se détachent pas sur un fond neutre et restent encore associées à la couleur. Soulages mène en réalité sur le papier une recherche singulière, qui ne sera pas appliquée sur toile avant la fin des années 1960. L’unique brou dont le motif ait été transposé directement sur toile ( Peinture 193,4 x 129,1 cm,1948-1949, MOMA, New York) est celui du Centre Pompidou.
Novateurs, les brous sur papier détonnent dans le paysage pictural de l’après-guerre. C’est pourtant un brou qui figure sur l’affiche de l’exposition allemande « Französische abstrakte Malerei » en 1948. Après cette phase de production initiale (1947-1949), Soulages continuera d’utiliser le médium. La technique évolue, le style également. Dans Brou de noix, 1959, deux procédés se superposent : sur une structure travaillée par amincissement de la matière apparaît une seconde, plus opaque. La grande fluidité du médium, désormais appliqué avec des lames de caoutchouc, permet l’étalement, le raclage de la matière, créant des jeux de lumière. Sans offrir la spontanéité de celui de 1948, ce brou démontre l’apparition d’une composition dynamique plus construite. La force poétique de la création, toujours présente, reste fidèle à la définition que Soulages donnait déjà dans le catalogue de l’exposition allemande de 1948 : « Une peinture est une organisation, un ensemble de relations entre des formes (lignes, surfaces colorées) sur lequel viennent se faire et se défaire les sens qu’on lui prête. »
Yann Hendgen
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 269) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dix chefs-d''oeuvre de la peinture française : Pékin, Musée national de Chine, 11 avril - 16 juin 2014 (sous la dir. de Lu Zhangshen) (fig. 72 cit. p. 147 et reprod. coul. p. 149 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-7-80769-546-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MORANDO (Camille) .- Pierre Soulages -. Paris : éd. Centre Pompidou, coll. Monographies, 2015 (reprod. coul. p. 15) . N° isbn 978-2-84426-587-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Soulages. Papiers : Antibes, Musée Picasso, 2 avr.-26 juin 2016.- Paris, Hazan, 2016 (cat. n° 55 cit. et reprod. coul. p. 61) . N° isbn 9782754108713
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SOULAGES. Une rétrospective : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 15 juin-25 novembre 2018 (sous la dir. de Camille Morando) (cat. n° 4 cit. p. 14, 23 et 36 et reprod. coul. p. 37) . N° isbn 978-2-88443-165-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky