Paint on Road, Gobnascale Estate, Derry
1985
Paint on Road, Gobnascale Estate, Derry
1985
Domaine | Photo |
---|---|
Technique | Epreuve chromogène |
Dimensions | 89,8 x 119,6 x 3,8 cm |
Acquisition | Donation de Caisse des dépôts et consignations, 2006 |
N° d'inventaire | AM 2006-407 |
Informations détaillées
Artiste |
Paul Graham
(1956, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord) |
---|---|
Titre principal | Paint on Road, Gobnascale Estate, Derry |
Titre de la série | Troubled Land |
Date de création | 1985 |
Domaine | Photo |
Technique | Epreuve chromogène |
Dimensions | 89,8 x 119,6 x 3,8 cm |
Tirage | 6/10 |
Acquisition | Donation de Caisse des dépôts et consignations, 2006 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 2006-407 |
Analyse
En 1984-1985, Paul Graham réalise en Irlande du Nord une trentaine de paysages que le photographe qualifie de « notes de pied de page visuelles sur le conflit ». Au moment où les affrontements atteignent un de leurs paroxysmes, la démarche de Paul Graham, presque euphémique et en cela proche de l’ understatement , exprime bien ce refus d’une image trop explicite et trop proche de l’événement, cette volonté de trouver, par une juste mise à distance, les moyens détournés pour évoquer la réalité du conflit nord-irlandais. Entre le reportage et le paysage, les images de Paul Graham indiquent de manière peu appuyée combien le conflit s’inscrit pourtant dans le territoire irlandais. Chaque image de la série dessine ainsi, au propre comme au figuré, un véritable paysage politique. Le spectateur devra marquer un temps d’arrêt avant d’apercevoir, sous la banalité apparente de l’image, et parfois après avoir admiré la beauté du paysage, les signes du conflit que nous désigne le titre : soit ici, dans cette vue réalisée à Derry, dans le quartier traditionnellement nationaliste du Gobnascale Estate, ces taches de peinture aux couleurs des unionistes visibles sur la route. Ce rapport entre un titre volontairement explicite et une image allusive, qui est une constante du travail de Graham réalisé en Irlande du Nord, culminera avec la série « Cease Fires » réalisée en 1994 : de grandes vues de ciels dont seul le titre nous permet de comprendre l’enjeu puisqu’elles ont été prises par Graham durant la trêve historique de trois jours qui aura interrompu les hostilités cette année-là.
Quentin Bajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007