Agrafage
1966
Agrafage
1966
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Chutes de toiles agrafées et tissu argenté tendus sur châssis |
Dimensions | 220 x 180 cm |
Acquisition | Achat, 1998 |
N° d'inventaire | AM 1998-122 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Allée 1 : Balthus / Blutch
Informations détaillées
Artiste |
Pierre Buraglio
(1939, France) |
---|---|
Titre principal | Agrafage |
Titre de la série | Agrafages |
Date de création | 1966 |
Domaine | Peinture |
Technique | Chutes de toiles agrafées et tissu argenté tendus sur châssis |
Dimensions | 220 x 180 cm |
Acquisition | Achat, 1998 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1998-122 |
Analyse
C’est dans l’optique des artistes du groupe Supports/Surfaces – déstructurer le tableau classique – que Buraglio réalise, de 1966 à 1968, sa série « Agrafages ». Il y utilise des toiles qu’il a peintes en 1964 et 1965, les découpant en triangles irréguliers qu’il assemble systématiquement (par interpénétration), qu’il agrafe « comme ça venait, au sol », puis qu’il présente flottants, dans la logique même de leur fabrication. Se référant à cette récupération de déchets « déjà picturaux » de ses propres travaux, Buraglio se plaît à évoquer son « économie du pain perdu ». Il explique aussi : « sur les premiers Agrafages, je réintervenais, remplissant ou sertissant les triangles ; par la suite, les laissais tels. Toutefois, pour resserrer, densifier l’espace, je colorais quelques triangles qui, répartis en semis, quadrillent la surface ; ou alignais verticalement des triangles de ton plus soutenu. » Après la déconstruction du tableau, Buraglio procède donc, hors de toute idée de composition préalable, à sa reconstruction. Dans cette œuvre, il effectue une intervention supplémentaire en ajoutant une grande pièce de tissu argenté, résolvant ainsi la problématique de la toile blanche. D’où, chez lui, la remise en question du tableau et de la peinture même, « sans que s’établisse cette relation de la toile et du peintre ».
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les années Supports/Surfaces dans les collections du Centre Georges Pompidou : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1998 (cit. p. 40, reprod. coul. p. 41) . N° isbn 2-85850-665-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La couleur toujours recommencée : Hommage à Jean Fournier marchand à Paris (1922-2006) : Montpellier, Musée Fabre,10 février-06 mai 2007. - Montpellier, Musée Fabre; Paris//Actes Sud, 2007 (repr. coul. 81) . N° isbn 978-2-7427-6528-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 87) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Buraglio : Bas voltage 1960 - 2019 : Saint-Etienne, Musée d''art moderne et contemporain, 8 juin - 22 septembre 2019. - France : Manufacture d''Histoire Deux-ponts, 2019 (cit. p. 84 et reprod. coul. p. 84, 85) . N° isbn 9782490083381
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky