Meun
1968
Meun
1968
« La toile cesse d'être écran de projection, devient matériau.» (Hantaï)
Explorant les relations de la peinture à son support, Simon Hantaï adopte en 1960 « le pliage comme méthode ». En 1967, il commence la série des Meuns d'après Meung-sur-Loire, le village où il vit. Il réunit les quatre coins d'une toile imprégnée de peinture pour former un sac. Le dépliage révèle une œuvre imprévisible où le blanc de la toile dialogue avec de larges formes monochromes. Ne laissant rien tout à fait au hasard, l'artiste a ici ajouté au pinceau des traces de peinture diluée entre les quatre « pétales ».
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 200 x 178 cm |
Acquisition | Dation, 2014 |
N° d'inventaire | AM 2015-232 |
Informations détaillées
Artiste |
Simon Hantaï
(1922, Hongrie - 2008, France) |
---|---|
Titre principal | Meun |
Date de création | 1968 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 200 x 178 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : sur la toile : S.H.68 |
Acquisition | Dation, 2014 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2015-232 |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
AJAC (Bénédicte). - "Simoin Hantaï : Meun" in La revue des musées de France [revue], n°2, novembre 2016, p.56 (cit. et reprod. p. 56) . N° issn 0035-2608
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky