Derrière Suzanne
1983
Derrière Suzanne
1983
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 220 x 199,5 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
N° d'inventaire | AM 1984-361 |
Informations détaillées
Artiste |
Jean-Michel Alberola
(1953, Algérie) |
---|---|
Titre principal | Derrière Suzanne |
Date de création | 1983 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 220 x 199,5 cm |
Inscriptions | S.D.T.R.H.DR. : DERRIERE SUZANNE/AVRIL 83/MAI 83/LE HAVRE/ J.M. Alberola 83 |
Acquisition | Achat, 1984 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1984-361 |
Analyse
Peintre français né en Algérie, Jean-Michel Alberola vit et travaille en France à partir de 1962. Depuis ses premières apparitions dans les manifestations de la Figuration libre, à Paris au début des années 1980, il a élaboré une réflexion sur la peinture très singulière, qui affronte et déjoue les pièges d’un retour à la tradition. Sa fascination pour l’histoire de l’art et la « grande peinture » va de pair avec un sens de l’incomplétude et de l’échec qui le pousse à remettre indéfiniment en jeu tous les éléments qu’il manipule. Ainsi, la peinture figurative ne constitue pas pour lui un engagement esthétique, mais un sujet d’exploration, au même titre que le langage, l’inconscient, la mémoire ou la matière physique de la peinture. Son engagement véritable est de nature politique : la peinture n’est pas considérée comme le véhicule d’une pensée critique, mais comme le lieu de recentrage d’une humanité devenue inaccessible à elle-même. Les sujets mythologiques et bibliques, qu’il affectionne, rencontrent une interrogation anthropologique. Dans ce tableau, « derrière Suzanne », c’est-à-dire au-delà de l’emprise du regard, se déploie un tressage d’affirmations et d’évitements, de figuration et d’impossibilité à figurer. L’œuvre se détermine alors dans la polarité entre le montré et le caché, la possibilité de représenter étant inversement proportionnelle, d’après l’artiste, à celle d’accéder à la connaissance.
Catherine Grenier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aktuelle Kunst Europas Sammlung Centre Pompidou : Hambourg, Deichtorhallen, 1990. (repr. p. 9)
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 162, repr. coul. p. 163) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 30) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky